L’édito du mois d’octobre

Vers un Synode diocésain

Qu’est-ce qui a conduit à envisager un Synode ?

Certainement, le fait de devoir chercher à répondre à des questions très actuelles. Elles peuvent se formuler ainsi : Quelle est la situation globale du diocèse et quelle est, dans ce contexte, la situation de nos paroisses, de nos mouvements… ? Quels sont nos atouts et aussi nos défis ? Quelles sont, en ce moment, nos ressources humaines et financières et quelles seront-elles à l’avenir ? Quelle sera notre situation dans 10 ans ? Comment pouvons-nous être pleinement acteurs de notre devenir ? Comment allons-nous mettre en œuvre l’appel du Pape François à vivre ‘la joie de l’Évangile’ ? Tous ensemble, comment serons-nous missionnaires dans notre diocèse ?

Notre évêque souhaite que nous portions nos regards vers l’avenir de la mission dans notre diocèse. Et depuis plusieurs mois déjà, s’est engagée toute une démarche de réflexion prospective sur l’organisation pastorale et missionnaire du diocèse. Le 5 avril 2017, le conseil presbytéral a conseillé à notre évêque de convoquer un Synode. Et Mgr Thierry SCHERRER en a pris la décision. Cela sera le premier Synode dans l’histoire de notre diocèse.

Qu’est-ce qu’un Synode ?

Le mot ‘synode’ vient du grec ‘sunodos’ ; ‘sun’ veut dire ‘avec’ et ‘hodos’ ‘le chemin’. Il signifie ‘faire route ensemble’. Le synode est un acte de gouvernement épiscopal. C’est un moyen que l’évêque se donne pour prévoir et dynamiser la mission de l’Église diocésaine dont il a la charge. Pour cela, il souhaite solliciter l’avis du plus grand nombre.

Le Synode diocésain est une institution chrétienne, structure participative et délibérative existant depuis les origines du christianisme, selon des modalités différentes. Le premier Synode diocésain de toute l’histoire du christianisme se déroule à Auxerre (Archidiocèse de Sens-Auxerre) aux alentours de 585. À partir du XIe siècle, les synodes deviennent des composantes permanentes de la vie des diocèses. Dans une période assez récente et pour ne citer que celui-là parmi bien d’autres, on sait que le Synode de Cracovie (1972-1979), initié par le futur Jean-Paul II, a connu un retentissement très important.

Le Code de Droit canonique de 1983 stipule une ecclésiologie de communion décidée par les Pères conciliaires à Vatican II (1962-1965) : « Le Synode diocésain sera célébré dans chaque Église particulière (diocèse) lorsque, au jugement de l’Évêque diocésain et après que celui-ci aura entendu le conseil presbytéral, les circonstances le suggéreront. » (Code de Droit canonique, can. 461 § 1 ; on notera l’expression ‘célébrer un synode’. Cette coutume très ancienne signifie que l’ensemble du processus est vécue comme une liturgie, donc à l’initiative de Dieu et mue par l’Esprit Saint.

Quels sont les tous premiers éléments de mise en place du synode ?

Selon l’Instruction romaine sur les Synodes diocésains, Mgr Thierry SCHERRER doit constituer une commission de préparation du Synode.

De notre côté, nous aurons prochainement une assemblée paroissiale. L’objectif sera de sensibiliser à une réflexion de fond sur la vie et la mission de l’Église en Mayenne. Nous utiliserons un support visuel, nous échangerons avec quelques questions, nous prierons ensemble. Le fruit de notre réflexion sera ensuite communiqué à la commission de préparation du Synode.

La convocation officielle du Synode par notre évêque aura lieu à l’occasion de la session pastorale diocésaine le samedi 18 novembre à Laval. A partir de là, la phase préparatoire dans ses dimensions catéchétiques et spirituelles pourra s’engager. Quant à l’ouverture du Synode diocésain, elle aura lieu lors de la Solennité de la Pentecôte 2018, à la cathédrale de Laval en la Vigile de la Pentecôte, dans les paroisses et les communautés le dimanche de la Pentecôte. Notre évêque publiera une lettre pastorale et une prière sera proposée pour accompagner cette démarche ecclésiale.

Confions à la Vierge Marie « Mère de l’Évangile vivant » le Synode diocésain !

Père Jean-Marie VERON