Noël

Noël

La fête et ses symboles

(Dans L’1 visible N° 54 de Décembre 2014)

 

Signes par milliers : Si les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus Christ, Fils de Dieu et sauveur des hommes, la tradition a entouré la fête de nombreux symboles, tous riches de sens… Petit tour d’horizon.

La Crèche : Entre le bœuf et l’âne gris…

Inventée (dit-on) par saint François d’Assise au XIII° siècle, cette mise en scène de la Nativité était d’abord « vivante », puis s’est répandue à partir du XVI° siècle sous forme de modèles réduits. En plus des personnages incontournables, on y ajoute souvent des santons rappelant les traditions locales, signes que la naissance de Jésus n’est pas un évènement lointain.

Et chez vous, qui ajoutera le petit Jésus, le 24 au soir ?

Les cadeaux : On met le paquet !

Outre la joie du don, ils rappellent les présents offerts à l’enfant Jésus par les rois mages (qui symbolisent, eux, toutes les nations du monde) : l’or, l’encens et la myrrhe. Quant au Père Noël (en anglais ‘Santa Claus’), son origine est à chercher du côté de Saint Nicolas (Fêté le 6 décembre).

La couronne : Vive le roi ?

Si elle peut être faite de sapin, de gui ou de houx, la couronne – que l’on accroche souvent sur sa porte – est le signe que le Christ est roi. Mais c’est aussi le rappel de la couronne d’épines que les soldats romains ont placée sur sa tête au moment de sa passion… Dieu est tout puissant, mais s’abaisse jusqu’à mourir sur la croix pour libérer les hommes du péché, avant de ressusciter.

Le sapin : enguirlandé !

Toujours vert –signe d’espérance et d’immortalité- le sapin rappelle tout autant l’arbre de vie du Paradis (évoqué dans la Genèse) que la croix du Christ, nouvel ‘arbre’ par lequel les hommes sont sauvés de la mort et retrouvent la vie de Dieu.

Les bougies : 4, 3, 2, 1…

Autre façon de mettre en scène la couronne de l’Avent : on la pose parfois sur une table, surmontée de quatre bougies que l’on allume semaine après semaine. La première signifie le pardon, la deuxième la foi et l’espérance, la troisième la joie et la quatrième la paix : un vrai chemin d’attente de la fête de Noël !

            L’étoile : en Galilée

C’est celle qui guide les rois mages jusqu’à la crèche en venant se placer au-dessus du lieu où le Christ est né. Elle est aussi (et surtout) le symbole d’une lumière qui apparait au milieu de la nuit, annonçant la Bonne Nouvelle du salut

Dans la Bible : Luc 2, 1-20

« L’ange leur dit : ‘Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.’ »