La Semaine Sainte : trois jours pour aimer

Un temps spécial : À la fin du carême, les chrétiens vivent une semaine très spéciale, dite « la semaine sainte », pour « monter » vers Pâques, la plus grande fête liturgique de l’année.

Comprendre

Pourquoi cette semaine est-elle sainte ?

Les chrétiens sont appelés, pendant la Semaine sainte, à se faire les plus proches de Jésus, en commémorant les moments où lui-même s’est fait le Plus proche des hommes dans sa passion et sa résurrection. Elle est appelée « sainte » parce qu’elle concentre les plus grands mystères accomplis par le Christ pour sauver les hommes.

Comment se déroule-t-elle ?

Des messes et des offices particuliers sont célébrés, notamment lors du triduum pascal » (les trois jours qui précèdent Pâques, du soir du Jeudi saint au soir du dimanche de Pâques). Dans certains pays, comme l’Es­pagne, la Semaine sainte est l’occa­sion d’immenses processions dans les villes pour faire pénitence, c’est-à-dire revenir à Dieu et lui demander son pardon.

Le dimanche des Rameaux

Le dernier dimanche avant Pâques ouvre la Semaine sainte (Lundi saint, Mardi saint, etc.) dans une atmosphère de joie : les chrétiens perpétuent la tradition d’élever des rameaux bénis ce jour-là en signe d’acclamation. Ils commémorent l’entrée triomphale de Jésus, monté sur une ânesse, dans la ville de Jérusalem.

Le Jeudi saint

C’est le jour de la « Sainte Cène », c’est-à- à dire du dernier repas du Christ, lors duquel il partage ses apôtres son corps et son sang sous les apparences du pain et du vin. Pendant la célébration, le prêtre réitère le geste de Jésus qui a lavé ce soir-là les pieds de ses disciples.

Le Vendredi saint

Lors de ce jour de jeûne, les chrétiens s’unissent à jésus crucifié qui se « livre » tout entier aux hommes pour les sauver. L’office de la passion en fait mémoire. Sa mort étant survenue, selon les Évan­giles, aux environs de trois heures de l’après-midi, c’est à cette heure, géné­ralement, qu’un chemin de croix leur est proposé pour vivre intérieurement chaque étape de la montée de Jésus avec sa croix jusqu’au mont Golgotha.

La Nuit de Pâques

Dans la nuit du samedi au dimanche, la « veillée pascale » débute autour d’un grand feu auquel est allumé le « cierge pascal », présent dans chaque église en signe du Christ ressuscité. C’est lors de cette vigile que les « catéchumènes » (ceux qui se préparent au baptême), jeunes et adultes, sont baptisés.

Le dimanche de Pâques

Les cloches sonnent à la volée. Au matin de Pâques (le mot signifie « passage »), Jésus est sorti vainqueur de la mort.

En pratique : Recevoir le sacrement du pardon.

Chaque chrétien est invité à arriver au jour de Pâques dans la joie d’être pardonné.

Dans la Bible

« Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souf­france, semblable au lépreux dont on se détourne, et nous l’avons méprisé, compté pour rien. Pourtant, c’étaient nos souf­frances qu’il portait, nos douleurs dont a était chargé. » (Prophétie sur le Christ, dans le livre d’Isaïe.)