L’édito du mois de janvier

Joie, espérance et paix pour le monde

Le foyer de Joseph et Marie

Le foyer de Joseph et Marie accueillant le tout-petit nommé Jésus diffuse la joie, l’espérance et la paix. Dans ce sens, je reprends quelques paroles du Pape François écrites il y a un an, montrant toute l’importance de la vie familiale comme génératrice de joie, d’espérance et de paix pour le monde : « Si l’origine dont émane la violence est le cœur des hommes, il est alors fondamental de parcourir le sentier de la non-violence en premier lieu à l’intérieur de la famille. La famille est le creuset indispensable dans lequel époux, parents et enfants, frères et sœurs apprennent à communiquer et à prendre soin les uns des autres de manière désintéressée, et où les frictions, voire les conflits doivent être surmontés non pas par la force, mais par le dialogue, le respect, la recherche du bien de l’autre, la miséricorde et le pardon. De l’intérieur de la famille, la joie de l’amour se propage dans le monde et rayonne dans toute la société »  Pape François, 1er janvier 2017.

A l’aube de l’année 2018, souvenons-nous que « la qualité d’une civilisation se mesure au respect qu’elle porte aux plus faibles de ses membres » (Professeur Jérôme Lejeune). Dieu a pris un moyen inouï, inimaginable. Il s’est fait tout-petit, de sorte que chaque être humain se sache respecté, aimé, reconnu dans sa singularité. Petit enfant déposé dans la mangeoire, son cœur contient tous les trésors de joie, d’espérance et de paix dont notre monde actuel a tant besoin.

Merci au Secours Catholique

Merci au Secours Catholique pour ses actions de lutte contre la pauvreté. Le monopole de l’action caritative n’est détenu par aucun organisme, bien entendu. Mais ce service d’Église qu’est le Secours Catholique témoigne de l’Évangile en actes auprès des petits, des gens démunis. Et par le fait, il nous alerte et nous interpelle sur notre propre attention à l’endroit des personnes fragilisées. Pour nous informer, le S.C. nous dit par exemple que « Les femmes, plaque tournantes des familles, osent davantage demander de l’aide, surtout quand elles sont mères. Nous recevons de très nombreuses familles monoparentales, en majorité des mères élevant seules leurs enfants et dont on ne dit pas assez le courage. De plus en plus les femmes ne sont pas égales aux hommes devant l’emploi. A travail égal, elles sont moins payées, occupent des emplois précaires, parfois à temps partiel et avec des horaires décalés. » Le S.C. appelle à revoir le niveau de revenu décent pour permettre à tous, en particulier aux femmes, de se nourrir et de se loger correctement. Par ailleurs, le S.C. souhaite expérimenter de nouveaux modes de garde d’enfants et de crèches pour permettre à celles qui le veulent de travailler dans de bonnes conditions. » Revue Messages n°728 novembre 2017.

Ouest France du jeudi 7 décembre 2017 présentait un article sur les sans-abri : « Le nombre de SDF en France est en hausse de 50 % en dix ans. Ce sont 143 000 hommes, femmes et enfants environ. » J’y vois un appel à poser sur chaque être humain un regard de bienveillance et de fraternité, c’est la base nécessaire pour faire advenir la joie, l’espérance et la paix en chacun. Il y a là également une invitation pour nous tous à pratiquer un mode de vie où la simplicité, l’accueil, l’écoute, l’entraide et le partage, ont bien leur place.

2018 — Année de joie, d’espérance et de paix

2018 va marquer la vie de l’Église catholique en Mayenne. D’une part, avec le sanctuaire de Pontmain, nous participerons à la première année du triennium (2018-2020) pour préparer le 150ème anniversaire de l’Apparition. « Mais, priez mes enfants », ces paroles de Marie donneront l’orientation à nos démarches de foi. N’avons-nous pas besoin d’être soutenus, encouragés, renouvelés dans notre prière communautaire et personnelle ! Elle ouvre les portes de la joie, de l’espérance et de la paix. D’autre part, notre diocèse entrera en Synode pour deux ans à compter de la Pentecôte 2018, le thème est : « ‘Tu as du prix à mes yeux…’ Dans ce monde aimé de Dieu, ouvrons des chemins de joie ! » Une prière écrite par notre évêque sera diffusée à partir de ce 17 janvier 2018. Le Synode est une structure participative et délibérative existant depuis les origines du christianisme, selon des modalités différentes. Par ce moyen, l’évêque et son diocèse se mettent à l’écoute de ce que l’Esprit-saint voudra leur inspirer. De tout temps, l’Église vit la prière.

A vous tous, pour 2018, Meilleurs Vœux de joie, d’espérance et de paix !

Père Jean-Marie VERON