Sur votre agenda du mois de janvier

Jeudi 4 janvier

14 h -17 h : aumônerie des collégiens de 6ème à Landivy

Vendredi 5 janvier

10 h – 17 h : journée des CONFIRMANDS 2018 du Doyenné à Gorron

Vendredi 12 janvier

20 h 30 : équipe de Préparation au Mariage à Landivy

Mercredi 17 janvier

14 h 30 – 16 h 30 à Landivy  ACE des enfants

Lundi 22 janvier

20 h : équipe Chrétiens en Monde Rural à Landivy

Jeudi 25 janvier

20 h à Landivy : équipes liturgiques, animateurs, lecteurs, organistes et animateurs des groupes de Carême

Samedi 27 janvier

8 h 30 : messe avec la Confrérie du Saint Esprit à St Berthevin la Tannière suivie de la traditionnelle quête dans la commune et dans les communes limitrophes. Réservez bon accueil aux quêteurs !

La confrérie du Saint-Esprit est toujours bien vivante à Saint-Berthevin. Selon le dictionnaire de l’abbé Angot, « la naissance de cette œuvre de piété et de charité serait antérieure à 1630 Elle reste peut-être un cas unique dans l’Ouest, voire en France.

Créée en pleine période d’épidémie, la confrérie avait pour objet « d’assurer la sépulture honorable et décente des défunts, la visite et le soutien des malades, la distribution équitable des dons vers les plus pauvres ». Si autrefois, la collecte avait lieu le lundi le plus clair de janvier, sur un rayon de deux lieues, elle se déroule, désormais, le dernier samedi de janvier.

Trente quêteurs pour sept communes

Comme à l’origine, les trente quêteurs, répartis en quinze équipes, sillonnent les communes de Saint-Berthevin-la-Tannière, Lévaré, Carelles, Montaudin, Saint-Ellier-du-Maine, Saint-Mars-sur-la-Futaie et La Dorée. Jusqu’en 2012, le déroulement de la journée était orchestré par le maître de confrérie.  La Confrérie ayant désormais le statut d’Association, il revient au Conseil d’administration  d’organiser le déroulement de cette journée.

Au sanctuaire de Pontmain :

Mardi 2 janvier 2018 : les évêques de France prieront pour la paix à Pontmain

Journée de pèlerinage auprès de Notre Dame de Pontmain pour les évêques de France qui viendront prier pour la PAIX. Cette journée sera placée sous la présidence du Cardinal Jean Pierre RICARD, archevêque de Bordeaux. Une vingtaine d’évêques seront présents. Cette journée n’est pas ouverte au public mais nous sommes invités, où que nous soyons ce jour-là, à nous associer à la prière de nos évêques pour la paix.

« MAIS PRIEZ MES ENFANTS » 1ère année du triennium pour préparer le 150ème anniversaire de l’Apparition

Samedi 13 janvier et samedi 20 janvier

15 h 00 : Présentation du nouveau livre du P. Bernard DULLIER : « Prier 15 jours avec Notre Dame de Pontmain » et présentation de la 1ère année préparatoire au 150ème anniversaire de l’Apparition : année de la prière (Salle Notre Dame)

Dimanche 14 janvier : Pèlerinage de la paroisse de Pontmain

10 h 30 : Messe solennelle présidée par le Père Vincent GRUBER, provincial de France des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée

15 h 00 : Concert en forme de Vêpres musicales avec un chœur de femmes, la Camerata Sainte Anne et Alain GUERINEL au grand orgue.

Mardi 16 janvier : Vigile de la Fête

16 h 30 : 1ères Vêpres de Notre Dame de Pontmain suivies de l’adoration eucharistique

20 h 30 : Célébration mariale à la basilique suivie de la procession aux flambeaux

Mercredi 17 janvier Jour anniversaire

9 h 00 : Chant des Laudes

9 h 30 : Temps de prière à partir du chant composé pour la 1ère année du triennium

10 h 30 : MESSE SOLENNELLE présidée par S.E. le Cardinal Philippe BARBARIN archevêque de Lyon et primat des Gaules, en présence de Mgr Thierry SCHERRER, évêque de Laval.

L’eucharistie sera aussi célébrée à la chapelle des Oblats, à la salle des loisirs, à la salle Notre Dame et à l’église. Retransmission sur grand écran en chaque lieu.

Dimanche 21 janvier : Octave de l’Apparition

9 h 00 : Messe à l’église

10 h 30 : MESSE présidée par Mgr Michel SANTIER, évêque de Créteil

14 h 30 : Récit de l’Apparition à 18 voix à la basilique avec la participation des habitants de Pontmain 16 h 00 Vêpres et bénédiction eucharistique à la basilique.

Le programme détaillé très complet des horaires est sur le dépliant dans les églises et sur le site du sanctuaire de Pontmain : http://www.sanctuaire-pontmain.com