Le sacrement de la Confirmation

Bientôt confirmés

37 jeunes collégiens des trois paroisses de notre Doyenné ont demandé à recevoir le sacrement de la Confirmation. Ils ont pour cela adressé chacun une lettre à l’évêque. Les voici arrivés au terme d’un cheminement commencé en octobre 2016. Des adultes, prêtre et laïcs, et des lycéens et étudiants les ont accompagnés au fil des rencontres et en lien avec les communautés paroissiales. Leur retraite de 2 jours vécue à Pontmain aux vacances la Toussaint leur a beaucoup apporté. Mgr Scherrer qui est venu les rencontrer, les confirmera le dimanche 15 avril en l’église de Fougerolles du Plessis.

Prions pour eux. Soutenons-les, encourageons-les !

Qu’est-ce que la Confirmation ?

Voici comment un article du site « La Croix – Croire » répond à cette question.

Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Église catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (1ère lettre de l’apôtre Paul aux Corinthiens, versets 21-22).

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

Qui peut être confirmé ?

C’est le Catéchisme de l’Église Catholique qui apporte cette précision :

Tout baptisé non encore confirmé peut et doit recevoir le sacrement de la Confirmation.
Puisque Baptême, Confirmation et Eucharistie forment une unité, il s’ensuit que « les fidèles sont tenus par l’obligation de recevoir ce sacrement en temps opportun » (Code de Droit Canon, 1609), car sans la Confirmation et l’Eucharistie, le sacrement de Baptême est, certes, valide et efficace, mais l’initiation chrétienne reste inachevée. (CEC 1306)