L’édito de juillet et août

L’Église vous donne la parole

La démarche s’adresse à tout le monde.

L’été, c’est l’occasion de s’intéresser à autre chose. Il est heureux de se reposer, se détendre, vivre des rencontres, visiter, accueillir, lire, voir un bon film, marcher, méditer. Cet été, la paroisse attire votre attention sur une initiative nouvelle en Mayenne. Il s’agit de l’Église catholique qui vous donne la parole. La démarche s’adresse à tout le monde, elle est simple et brève dans la durée. Montrez-vous curieux pour la découvrir !

Voici comment s’exprime l’évêque du diocèse de Laval : « Frères et sœurs, plus que jamais, j’ai besoin de vous ! J’ai besoin de votre entrain, de votre enthousiasme, de votre ferveur pour qu’ensemble, nous ouvrions en ce monde, dans ce diocèse, des chemins de joie. Encore une fois, notre joie vient de la certitude d’être aimés et sauvés par un Dieu qui veut faire de chaque homme un partenaire de son Alliance d’amour (…) Cette joie, nous ne pouvons pas la savourer pour nous tout seuls. Elle est faite pour être partagée. C’est une joie créatrice de rencontres, une joie qui ouvre pour tous les hommes des chemins d’espérance. »

Avant tout, porter l’attention à la vie.

La démarche prend sa source dans une parole biblique : « Tu as du prix à mes yeux… » (Isaïe 43,4). Il s’agit de l’accueillir tout simplement en portant attention à la vie dans le respect de chacun, et en prenant le temps de se rencontrer de façon conviviale. Dans cet objectif, un premier carnet de route (mai 2018- mars 2019) offre des pistes pour dialoguer. Il nous donne aussi la possibilité d’aller plus loin avec un passage d’évangile, toujours avec simplicité. L’intérêt est l’expression même des personnes, sans porter de jugement.

Dans sa lettre pastorale de la Pentecôte 2018, Mgr Thierry Scherrer dit ceci : « C’est cela, un synode : un exercice de « coresponsabilité » où tous les baptisés, quel que soit leur état de vie et selon les charismes qu’ils ont reçus, sont appelés à s’exprimer et à donner leur avis sur ce qui peut construire l’Église de demain, dans une société en évolution permanente. »

Composées de 4 à 7 personnes diverses par leur histoire et leurs sensibilités , les équipes vivront une belle aventure de partage et d’amitié, à l’écoute de ce que l’Esprit Saint leur dira. L’apport de chacune sera précieux pour nourrir la réflexion de l’assemblée synodale qui sera constituée à l’automne 2018. » La constitution des équipes est libre et reste confidentielle. D’ici mars 2019, chaque équipe est vraiment autonome et décidera de sa vitesse de croisière, avec deux rencontres, ou avec trois ou quatre.

Des moyens concrets sont à votre disposition.

Le premier carnet de route est disponible gratuitement dans les églises. Sur la couverture, il y a 9 visages, et la phrase phare du synode diocésain : « Tu as du prix à mes yeux… » Isaïe 43,4. Ce carnet se veut agréable et pratique. Tout y est indiqué sur les différentes manières de créer une équipe, organiser les moments de partage, et faire le lien avec le secrétariat du synode.

Une adresse e-mail est également disponible à toute personne qui souhaiterait rejoindre une équipe synodale : contact@paroissepontmain.fr. Il suffit d’y laisser son prénom et son nom. Nous ferons le nécessaire tout simplement pour mettre en lien avec d’autres personnes. Autre moyen concret, dans nos églises en fin de messe, il y aura possibilité d’inscrire son nom sur un tableau.

La lettre pastorale de Mgr Thierry Scherrer est elle aussi disponible gratuitement. C’est un petit livret sur les raisons et les enjeux du synode diocésain 2018-2020. Par exemple, notre Père évêque nous dit : «  Nous sommes aimés de Dieu ! Aimés de Dieu, c’est à dire voulus et choisis par lui de toute éternité comme des  êtres uniques avec lesquels il désire nouer une relation intime et personnelle. Aimés de Dieu, c’est-à-dire appelés à vivre pour toujours avec lui grâce à la résurrection de son Fils mort sur la croix par amour pour nous : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3,16). »

Site internet du diocèse: https://www.diocesedelaval.fr Cliquez ensuite sur ‘synode 2018-2020’. Vous pouvez télécharger le carnet de route, et aussi la lettre pastorale.

Restant à votre écoute, je vous souhaite un bel été !

Père Jean-Marie VERON