L’édito du mois de septembre

L’École reprend, la Catéchèse aussi

Aller à l’École, au Collège ou au Lycée, c’est très important

Les nouvelles statistiques du nombre d’enfants non scolarisés (28/02/2018) parlent d’elles-mêmes. Selon les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), environ 263 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes dans le monde (un sur cinq) ne sont pas scolarisés – un chiffre qui n’a guère évolué ces cinq dernières années.

Il faut saluer l’engagement et le travail des enseignants. Dans plusieurs écoles de notre secteur, une nouvelle organisation des classes débutent à compter de cette rentrée 2018. Les personnels des établissements scolaires et les associations de parents œuvrent et apportent leur soutien. Par ici, les établissements d’enseignements du 1er degré s’en tiennent aux 4 jours et demi par semaine. Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) vont se poursuivre. L’année scolaire et son calendrier donnent le rythme à la mise en place des programmes et aussi aux activités extrascolaires.

La catéchèse est proposée aux enfants à partir de 7 ans.

Les enfants ont des emplois du temps souvent très chargés. Toutefois, repérons bien que la catéchèse n’est pas tout à fait une activité comme les autres. II s’agit d’apprendre en quelque sorte à cheminer avec le Christ, d’apprendre à s’émerveiller de tout ce qu’il représente pour notre existence, aujourd’hui comme toujours ; il s’agit de savoir accueillir l’amour de Dieu à travers tous les signes qu’il nous donne de lui-même ; il s’agit d’être inséré dans une communauté chrétienne et de découvrir, en elle et par elle, la nouveauté de l’Évangile.

Les enfants posent des questions qu’ils n’ont pas l’habitude de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l’aide de chrétiens adultes en mission de catéchistes, et toujours en lien avec le curé de la paroisse. Les livres et supports vidéos ou numériques sont des documents récents, riches en contenu et pédagogie, agréés par l’évêque de notre diocèse. La catéchèse permet à l’enfant de découvrir le sens profond de sa vie et de s’épanouir dans sa liberté spirituelle ; c’est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd’hui comme un manque fondamental.

Catéchisme ou catéchèse ?

Hier, on faisait du catéchisme , aujourd’hui, on fait de la catéchèse  ! Quelle est la différence. Les deux mots catéchisme et catéchèse ont une racine commune venue du grec qui signifie « faire résonner une parole à l’oreille ». L’apôtre Paul le dit lui-même dans sa lettre aux Romains : « Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ » (Rm 10, 17). Comment croire en Lui sans avoir entendu sa Parole ? Comment entendre sa Parole si personne ne l’a proclamée ?

Le catéchisme est un exposé des contenus de la foi chrétienne. La catéchèse est une initiation à la vie chrétienne. Et l’on peut dire que la catéchèse puise dans le catéchisme. Elle conduit à faire l’expérience que la foi n’est pas seulement un savoir sur Jésus-Christ mais une façon de vivre avec lui au jour le jour. Elle s’adresse à tous les enfants. Elle soutient les parents qui, à l’occasion du baptême de leur enfant, se sont engagés à élever leur enfant dans la foi chrétienne. Elle est aussi un lieu de préparation aux sacrements tels que le Baptême, le Pardon, l’Eucharistie, et la Confirmation.

La catéchèse et la paroisse.

Qu’elle se déroule hors de l’école ou dans la cadre de l’école catholique, la catéchèse est toujours connectée à la paroisse. Le ou la catéchiste reçoit sa mission de l’Église. Son seul témoignage de foi ne suffit pas ; il doit être porté par la communauté chrétienne. C’est en elle que les catéchistes trouvent soutien, formation et dynamisme. C’est avec elle que les catéchisés sont initiés aux richesses de la foi chrétienne.

Un grand merci aux personnes qui assurent la catéchèse des enfants ; toutes sont bénévoles et heureuses de se mettre au service des enfants et des familles. Le ou la catéchiste a lui-même fait l’expérience d’une vie touchée par l’amour de Dieu. Son quotidien puise sa force dans la fréquentation de la Parole de Dieu et se nourrit de l’Eucharistie. La crédibilité de l’annonce passe par cette implication personnelle qui fait que ce que le catéchiste annonce est également ce dont il vit.

Merci à tous les parents qui manifestent leur encouragement, et à ceux qui viennent tour à tour accompagner tel ou tel groupe d’enfants, formant un binôme avec le ou la catéchiste. J’ajoute que nous recherchons des chrétiens qui pourraient bénéficier d’une forme de parrainage et peu à peu devenir catéchistes. Belle année scolaire 2018-2019 à tous !

La catéchèse, c’est permettre à Dieu d’imprégner de sa vie une personne humaine afin qu’elle puisse devenir croyante.

Père Jean-Marie VERON