Témoignages des jeunes confirmands

Doyenné des Pays de l’Ernée et du Bocage Mayennais 

Expressions des jeunes sur ce qu’ils ont vécu pendant leur préparation au sacrement de la Confirmation

Nous leur avons demandé : « Qu’est-ce qui t’a bougé pendant ton année de préparation ? »

“Je suis plus calme avec les autres et je parle plus à Dieu.”

“Je n’ai aucun regret à participer à la retraite, tout a été bénéfique. J’ai encore envie de continuer, de devenir animatrice.”

“Je me sens plus sûr de moi. J’ai progressé dans ma foi.”

“Toutes ces rencontres m’ont permis de bien me préparer à ma confirmation et d’en savoir plus sur la vie chrétienne.”

“J’ai renforcé ma confiance avec Dieu. Je n’ai plus peur car je sais qu’il est là. Il me rassure. J’ai progressé dans mon chemin vers Dieu. J’ai encore plus confiance en moi.”

“Depuis le début de la préparation à la confirmation, je suis plus près de Jésus et Marie. J’ai de bons souvenirs. J’ai eu des réponses.”

“Je me sens intégrée dans la famille des chrétiens. Je me maîtrise et je fais des efforts avec mon frère depuis deux ans. J’ai appris à avoir confiance.”

“J’ai appris qu’il ne faut pas avoir peur, il faut avoir confiance en soi. Avant, je ne savais pas si je croyais vraiment en Dieu, mais maintenant, j’y crois !”

“J’ai senti ma foi grandir, je crois avec plus de conviction et de détermination.”

“Ça m’aide à me sentir plus chrétien et j‘aime bien les moments de prière.”

“Après cette année de préparation pour la confirmation, je sens que je suis devenu plus mature et que j’ai une meilleure relation avec les autres. Je ne me moque presque plus des autres !”

“Les deux années de confirmation ont montré qu’il fallait se confier à Dieu, que l’on n’est pas tout seul dans les moments difficiles. Cette préparation était intéressante même si parfois elle était fatigante. C’était une belle expérience.”

“Pendant ces deux ans, j’ai plus appris sur Jésus et découvert de nouvelles personnes.”

“Je me suis rapproché de Jésus, Dieu et Marie.”

“Être plus à l’écoute, plus serviable. Je sais représenter ma foi, parler de ma foi. Être plus confiant avec les uns et les autres. Y aller vraiment en temps de prières ou de chants. La retraite de confirmation m’a éclairé sur ma foi. Savoir mieux vivre en communauté.”

“Tout au long de la préparation pour la confirmation, je me sens de moins en moins stressé et beaucoup plus à l’aise. Je suis heureux d’aller prier et de me déplacer pour aller à la rencontre de tous les chrétiens.”

“En cette année de préparation à la confirmation, j’ai appris à être plus à l’écoute de l’autre, à rendre service, à être patiente, mais aussi à aller prier pour être en communion avec notre Père.”

“J’ai l’impression d’être plus « près » de Dieu. Je trouve aussi que je suis plus à l’aise quand je prie, c’est aussi plus facile. Grâce à ça, je pense grandir.”

“Ce qui a changé, c’est ma vision de la vie de jésus. Grâce aux expériences qu’on a pu faire, se mettre à sa place m’a fait évoluer dans la vie chrétienne.”

“J’ai grandi dans ma tête, je parle plus avec les autres. J’ai bien aimé les jeux…”

“Avant, quand il y avait des temps de prières, je ne savais pas trop quoi faire, alors que maintenant, je sais, et j’arrive à rentrer dans le temps de prière. J’ai découvert plein de choses par les petits temps de groupe, en discutant avec les autres. Et maintenant, je n’ai plus peur d’en parler. Ça m’a fait grandir.”

“J’ai senti que Dieu était plus proche de moi. Dieu m’aide pour toutes les épreuves de la vie. Jésus est venu vraiment à ma rencontre et veille sur tout le monde. Grâce à la confirmation, je ne suis plus le même, j’ai découvert de nouvelles personnes et je pense que la vie avec Jésus doit être belle et qu’il faut l’entretenir.”