L’édito du mois d’octobre

« Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ».

Le pape François a voulu que ce mois d’octobre soit dédié à la MISSION.

Les lignes ci-dessous font écho à un bel article publié à cette occasion par l’Œuvre pontificale de la Propagation de la foi. Elles viennent nous encourager dans la mission à vivre chez nous, autour de nous.

Baptisés

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » (Évangile selon saint Matthieu 28, 19). Cette formulation trinitaire est unique dans le Nouveau Testament. Le baptême, nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau. Il fait entrer dans le mystère de Pâques, « mort et résurrection de Jésus-Christ ». C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Le baptême est le sacrement de la foi en Dieu Trinité.

La foi nécessaire pour le baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Église. C’est pourquoi, chaque année, l’Église célèbre, au moment de la Vigile pascale, le renouvellement de la « Profession de foi » du baptême. Le baptême est le fondement de notre foi. Il fait de nous des membres du Christ et de son Église. Avec l’eucharistie et la confirmation, ce sacrement constitue l’initiation chrétienne.

Envoyés

« Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. » (Mc 6, 7) Jésus avait institué un groupe de Douze pour « être avec lui » et partager son ministère (Évangile selon saint Marc 3, 13-19). Maintenant, il les envoie en mission. Les Douze recevront plus tard le titre d’apôtres, c’est-à-dire d’envoyés en mission (Mc 6, 7).

La Bonne Nouvelle est offerte gratuitement, et elle fait appel au libre accueil des consciences. « Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute la création. » (Mc 16, 15) Selon le pape François, adhérer à cet ordre du Seigneur n’est pas une option pour l’Église, c’est sa tâche obligatoire, comme l’a rappelé le concile Vatican II : « Puisque l’Église par nature est missionnaire, évangéliser est en effet, la grâce et la vocation propre de l’Église, son identité profonde. Elle existe pour évangéliser. » Décret sur l’activité missionnaire de l’Église, Ad gentes, n° 7. Dans la vie de l’Église, tous les baptisés sont chargés de mission. Ils ont des responsabilités éthiques, ecclésiales et missionnaires.

Église du Christ en mission

L’Église naissante a eu la vive conscience d’être envoyée en mission partout dans le monde. Elle devait annoncer le Messie crucifié et ressuscité, et qui ouvre à tous les humains les sources du salut universel. La présence active et efficace du Ressuscité à l’action missionnaire accompagne de l’Église. L’Esprit Saint est à l’œuvre, et c’est en annonçant l’Évangile, que l’Église attire à la foi ceux qui l’écoutent, elle les dispose au baptême, et les incorpore au Christ. Par son activité, elle fait en sorte que toute trace de bien, quelle qu’elle soit, présente dans le cœur et la pensée des hommes, dans leurs rites et leurs cultures, soit purifiée, élevée et portée à la perfection pour la gloire de Dieu.

Que la Vierge Marie, Reine des Apôtres, prie pour l’Église de Jésus-Christ répandue à travers le monde, avec l’intercession de sainte Thérèse de Lisieux fêtée le 1er octobre, patronne des missions.

Soutien par la prière et le partage

La vénérable Pauline-Marie Jaricot, née à Lyon (22 juillet 1799 – 9 janvier 1862) et fondatrice de la Propagation de la foi, avait compris que l’Église missionnaire avait besoin d’être soutenue par la prière des baptisés. Elle a fait la promotion du Rosaire en demandant de prier pour les missionnaires. Octobre étant le Mois missionnaire et le mois du Rosaire, nous vous proposons donc un Rosaire missionnaire médité avec le pape François. Quatre séries de mystères, joyeux, lumineux, glorieux et missionnaires vous sont offertes sur le site www.missionfoi.ca.

Il y a la prière de la Communauté paroissiale chaque dimanche. Quant à la quête universelle du Dimanche missionnaire mondial (20 octobre 2019), elle est unique en son genre : son fruit est réparti au niveau mondial selon les besoins des diocèses les plus pauvres, surtout ceux qui ne bénéficient pas de jumelages ou de contacts privilégiés avec l’Occident.

Père Jean-Marie VERON