Denier : appel au don, relance d’automne

La collecte du DENIER dans le diocèse de Laval enregistre une baisse de 8 % par rapport à octobre 2018, et jusqu’à -35% dans certaines zones de la Mayenne.  Pour la paroisse N.D. de Pontmain, c’est une baisse de -12, 42 %, avec 105 donateurs au lieu de 204 donateurs un an plus tôt, donc une diminution de 99 donateurs.

6 600 foyers mayennais apportent leur contribution financière à la vie de l’Église, ils étaient 10 000 il y a 15 ans.  Or, il y a environ 127 000 foyers en Mayenne, et les statistiques nous disent qu’au moins 60% des gens sont croyants catholiques, ou en tout cas de confession catholique, dans notre département (54 % en France) ! « Faites le calcul », a expliqué l’économe diocésain aux prêtres de la Mayenne et aux comptables paroissiaux rassemblés le 3 octobre dernier pour une matinée de sensibilisation ;  « nous pourrions être 76 000 donateurs. »

En ces temps de questionnement sur l’avenir de l’Église ; en ces temps fragilisés par une actualité douloureuse, il est encore possible se ressaisir.

Le Denier n’est pas une question accessoire, car l’Église ne bénéficie d’aucune subvention pour assurer la rémunération des prêtres et des laïcs salariés, assumer des charges paroissiales et diocésaine. Chaque don, quel que soit son montant, est précieux. Donner pour l’Église, cela est juste et bon. C’est un devoir pour qui se reconnaît de l’Église catholique.

Les sommes collectées à cette occasion sont ressource principale dont dispose le diocèse pour assurer les charges courantes et une juste rémunération aux prêtres et à ses salariés chaque mois.

Un grand MERCI aux donateurs qui ont déjà versé leur contribution significative. Un grand MERCI aux donateurs qui vont le faire d’ici peu en cette fin d’année 2019.

MERCI pour votre générosité et MERCI d’oser en parler autour de vous, pour que le plus grand nombre de chrétiens et de vos connaissances sachent que l’Église compte sur leur soutien. Vous trouverez au fond des églises des enveloppes du DENIER.

Tous les dons comptent. Vous pouvez choisir le prélèvement automatique, pour un montant par exemple 5 € par mois, ce qui fait 60€ par an, avec la possibilité de modifier le montant en cours d’année, ou d’arrêter. Pour certains d’entre vous, ils sont déductibles de vos impôts. Vous avez aussi la possibilité de donner en ligne sur www.diocesedelaval.fr. Les dons en espèces ou par chèques libellés à l’ordre de ‘Association diocésaine de Laval’ peuvent être remis à la paroisse qui les acheminera à l’Économat diocésain.