L’édito du mois de février

Au service des personnes fragiles

Merci aux équipes d’aumônerie.

Notre paroisse compte trois Maisons de Retraite appelées EHPAD. Ces Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes se trouvent à Fougerolles du Plessis, Landivy et Pontmain. En chacun de ces lieux, il y a une équipe d’aumônerie catholique. Celle-ci est constituée exclusivement de bénévoles avec à sa tête un ou une responsable. L’équipe est en lien étroit avec le prêtre qui a la charge de la paroisse, et avec la direction et l’animatrice en chaque EHPAD. Puis, une formation continue est dispensée ; d’ailleurs à chaque fois la matinée animée par le diacre Jean Delapierre, responsable diocésain du Service Évangélique des Malades, est vraiment enrichissante et appréciée.

A Pontmain, les Sœurs de Rillé sont partie prenante de ce service d’aumônerie, ainsi que le frère Hervé GIVELET, Oblat de Marie Immaculée et la messe hebdomadaire du jeudi est présidée par le Père Michel OGER, également Oblat de Marie Immaculée. Le dimanche, la messe de la basilique est retransmise sur grand écran. A Fougerolles du Plessis et à Landivy, si la messe peut avoir lieu chaque semaine, c’est grâce aux services rendus par les Père Oblats, ces temps-ci, c’est le Père Bernard NOYER.

Les personnes âgées sont heureuses de recevoir des visites, de tisser des liens d’amitié, de vivre un moment de prière et de réconfort, et selon leur désir de recevoir les sacrements de l’eucharistie, du pardon, de l’onction des malades. Les membres des équipes d’aumôneries vivent aussi des belles rencontres et même des complicités de cœur. Puis les coéquipiers des aumôneries échangent, s’épaulent, se rendent service, s’engagent avec chacun ou chacune sa personnalité, sa sensibilité, ses dons. Il y a parfois aussi une relation qui se tisse avec telle ou telle famille qui a son parent à la Maison de Retraite. Enfin, les équipes d’aumôneries sont ouvertes au sens où il faut toujours penser à un moment ou à l’autre au renouvellement. Leur mission est tellement importante qu’il faut en assurer la pérennité. Un immense merci pour tout cela ! Par ailleurs, je n’oublie pas les visites faites à domicile et selon les situations à l’hôpital par des chrétiens de la paroisse. Un très grand merci ! Enfin, comment ne pas dire toute notre gratitude aux différents personnels et aux professionnels de la santé !

Un pèlerinage annuel à Pontmain

Annuellement, le diocèse de Laval organise une journée à Pontmain placée sous la présidence de Mgr Thierry Scherrer, pour les accompagnants des personnes malades, handicapées, âgées. Elle aura lieu ce jeudi 6 février 2020 (en proximité avec la fête de Notre Dame de Lourdes, 11 février) et elle s’inscrira dans la dynamique de la 3ème année de préparation au Jubilé de l’Apparition, avec pour fil rouge « Mon Fils se laisse toucher ». C’est donc un grand temps-fort de prière, de célébration, de partage, de fraternité, de rencontres, de ressourcement et d’espérance.

« Venez à moi, vous tous… »

Le pape François a récemment publié un message dédié à la 28ème journée mondiale des personnes malades (11 février 2020). En voici deux courts extraits :

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11,28). […]« Quand Jésus dit cela, il a face à lui les personnes qu’il rencontre chaque jour sur les routes de Galilée : tant de gens simples, pauvres, malades, pécheurs, exclus par le poids de la loi et du système social oppressif… Ces personnes l’ont sans cesse suivi pour écouter sa parole – une parole qui donnait l’espérance. […]

Lorsqu’elle est malade, la personne ressent que, non seulement son intégrité physique est compromise, mais aussi ses dimensions relationnelle, intellectuelle, affective et spirituelle. Elle attend donc, en plus des thérapies, un soutien, une sollicitude, une attention… en somme, de l’amour. En outre, aux côtés du malade, il y a une famille qui souffre et qui demande, elle aussi, réconfort et proximité.[…] »

Père Jean-Marie VERON