Le pèlerinage du M de Marie

Il passe à St Ellier du Maine, Pontmain… du dimanche 9 août au 12 août

Les lieux d’apparition mariale au XIXème siècle en France dessinent symboliquement un M sur la carte de France. Pendant 3 mois, des pèlerins parcourent ce M… , c’est le M de Marie… Ils forment deux groupes, un cheval, une calèche, la statue de Notre de France et 6 pèlerins à pied…. Un itinéraire a pris son départ au sanctuaire Notre Dame de la Salette, pour rejoindre la chapelle de la rue du Bac à Paris et redescendre jusqu’au sanctuaire de Pellevoisin…. L’autre itinéraire est parti de Lourdes, pour gagner Pontmain et se rendre au sanctuaire de Pellevoisin… Au long du parcours, c’est la Vierge Marie qui vient à la rencontre des gens… Elle fait une visitation…

L’organisation est très préparée et précise… Et la formule se veut souple… Notre Dame de France va de station en station… D’un point à l’autre, il y a un maximum de 10 à 13 km…. Chaque jour, le départ a lieu à partir de 10 h et l’arrivée est à prévoir entre 16 h et 18 h… Départ le matin : pas avant 10h00. Arrivée en début de soirée : entre 16h00 et 18h00.

Dans chaque village étape, l’animation des temps spirituels revient aux chrétiens locaux (paroissiens de tous âges, groupes, mouvements, jeunes….). Il s’agit de mettre en place à l’arrivée l’accueil chaleureux dans l’église, une veillée de fin d’après-midi (pas plus d’1 h), une messe, une bénédiction au départ… Le dîner pourra se faire sous la forme du pique-nique partagé : mise en commun des plats, desserts, boissons apportés par les villageois… Il faut prévoir pour 6 personnes  : le couchage dans un lit, le petit déjeuner ; et puis la nourriture du cheval et le stationnement de la calèche dans un lieu sécurisé.

Tout au long du chemin, nous sommes invités à venir marcher aux côtés de la calèche, au pas du cheval tranquille, pour prier et nous ressourcer… Saint Ellier du Maine sera village étape. En provenance de la Chapelle Janson le pèlerinage du M de Marie arrivera le dimanche 9 août vers 16 h… Invitation est faite à tous ceux qui le souhaitent de venir l’accueillir. Après un veillée à l’église, un repas partagé, une nuit récupératrice chez l’habitant, il repartira le lundi 10 août, dès la fin de la messe célébrée à 9 h 30 à l’église. Et puis, de Saint Ellier du Maine à Pontmain, nous vivrons ce que nous allons appeler « la Marche du Père Michel Guérin », avec une animation spécifique. Jadis, le vicaire de Saint Ellier du Maine et futur curé de Pontmain allait à pied de St Ellier à Pontmain. Tous les pèlerins « suiveurs » seront les bienvenus !

A son arrivée à Pontmain, Notre Dame de France sera d’abord accueillie chaleureusement dans l’église paroissiale… Mardi 12 août, Notre Dame de France quittera Pontmain direction Montaudin, Larchamp, Ernée (Chapelle Notre Dame de  Charné), Chailland, St Ouen des Toits, Laval (basilique Notre Dame d’Avesnières), le Prieuré de la Côtellerie (Bazougers)… N’hésitez pas à consulter le site internet en tapant Dmarie.

Toutes les personnes volontaires pour donner un coup de main sont attendues…. Contactez le Père Jean-Marie VERON au 06.07.27.91.61 ou par mail sur jm.veron@orange.fr. Par avance, soyez vivement remerciés !