L’édito du mois de septembre

En chemin pour une nouvelle année pastorale !

Au mois de septembre dernier, je suis arrivé sur la paroisse Notre-Dame de Charné. Et voilà qu’au bout d’une année pastorale, Mgr Thierry Scherrer me demande de devenir curé de la paroisse Notre-Dame de Pontmain. J’accueille cette nomination avec confiance. Avec vous, le Père Jean-Marie a fait du bon travail. Il me confie une belle paroisse ! Je connais bien Jean-Marie. Nous étions ensemble au séminaire à Vannes. Le 30 juin 1991 nous sommes devenus prêtres. Nous fêtons cette année 30 années d’ordination. Mon Dieu que le temps passe vite ! Je suis heureux que Jean-Marie demeure curé de la paroisse Notre-Dame du Bignon. Le Père Laurent sera prêtre coopérateur pour la paroisse Notre-Dame de Pontmain et Notre-Dame de Charné. Il va résider avec moi à Ernée. Il y a trois ans, j’ai eu la joie de me rendre dans son beau diocèse de Katiola en Côte d’Ivoire. J’en garde de très bons souvenirs. Notre partenariat est riche.

Le 17 août, j’ai rencontré l’équipe pastorale et nous avons déjà programmé quelques réunions.

Le samedi 18 septembre, à 15h, nous nous réunirons à la salle paroissiale de Landivy. Ce sera l’occasion d’échanger les uns avec les autres. La convivialité est importante et cela rejoint l’esprit du synode. Ouvrons des chemins de joie ! Aller au pays de l’autre ! J’aime bien cette expression de notre évêque. Aller au pays de l’autre, c’est consentir au dépaysement et rejoindre l’autre dans sa vie quotidienne et ses préoccupations.

Dès maintenant, je tiens à remercier tous les paroissiens qui consacrent du temps pour les autres, remercier aussi tous les élus. Je pense aussi aux commerçants qui jouent un rôle important de proximité ! Que nous ayons de la joie à vivre ensemble sur notre territoire !
Je tiens aussi à remercier nos frères oblats. Je les rencontre au moins une fois par mois chez eux. Je les remercie vivement pour leur présence fraternelle ! J’aime bien me ressourcer à Pontmain. Notre-Dame de la prière veille sur nous. Confions lui notre paroisse, nos familles… enfants et petits-enfants.

De tout cœur, je vous souhaite une bonne rentrée pastorale.

En toute amitié,

Père Jean-Luc ROBLIN