Collecte nationale du Secours Catholique

Le rendez-vous annuel de la charité chrétienne, la dignité contre la pauvreté

À partir du 19 novembre et jusqu’au 31 décembre, le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle. Les dons recueillis à cette occasion financeront ses actions auprès des plus démunis.

Dans son message de la Journée mondiale des pauvres et de la Journée nationale du Secours Catholique, Mgr Jean-Paul Gusching (évêque de Verdun, accompagnateur du Secours Catholique et membre du Conseil national pour la solidarité et la diaconie) nous interpelle : “Être pauvre, c’est ne pas avoir en suffisance ce qui est nécessaire au développement intégral de la personne humaine. Cela passe, en effet, par l’aspect financier, mais aussi par un minimum d’éducation, de liberté, de connaissance, de relation, d’amitiés et d’amour bien entendu. Lutter contre la pauvreté, c’est aussi essayer, ensemble, de mieux se rendre compte de ce qu’elle implique au quotidien dans la vie de ceux et celles qui la subissent, de comprendre les mécanismes qui la provoquent pour mieux mobiliser notre pouvoir, notre puissance d’agir de citoyens. Tout ceci appelle à vivre en cohérence dans l’attention aux plus pauvres avec nos manières d’agir. Plus grandira notre fraternité, plus se développera la solidarité !

En Mayenne, ce sont plus de 500 bénévoles répartis dans 26 équipes locales qui soutiennent et accompagnent au quotidien des personnes précarisées en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions. À l’occasion de cette journée nationale, des enveloppes-dons seront mises à disposition dans votre paroisse. En complément des enveloppes, les quêtes des messes des 19 et 20 novembre seront destinées au Secours Catholique. Les dons recueillis serviront à financer les actions auprès des sans-abris, des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi, des enfants et des jeunes en difficultés.

Merci de votre soutien.

Message de la délégation mayennaise