Édito de janvier-février

« Avance en eau profonde et jetez vos filets » (Lc 5, 4)

« Pour découvrir de nouvelles terres, il faut d’abord avoir le courage de s’éloigner du rivage. » (André GIDE (1869-1951), Écrivain).

Cette terre du bocage mayennais, avec ses haies, ses habitants, nous la connaissons bien. Avec le temps et investis dans différentes activités, nous avons tissé des liens. Le regroupement des paroisses, il y a plus de 20 ans nous a permis d’élargir, notre réseau ecclésial, qui se cantonnait à un regroupement de clocher. Aujourd’hui, nous sentons que cette mutualisation était nécessaire, car, dans nos églises, chaque année les bancs se vident toujours de plus en plus ; les bénévoles, moins nombreux manifestent une grande générosité. Merci ! Constat réaliste qui nous invite à regarder plus loin que nous-mêmes ; à sortir de notre cadre ecclésial, pour regarder dehors, comme le fit remarquer Mgr. David, archevêque de Monaco, dans son homélie du 17 janvier dernier.

Si Eugène Barbedette, n’était pas sorti, il n’aurait pas vu la Belle Dame dans le ciel étoilé. A notre tour scrutons notre terre constellée d’étoile que sont les personnes ; et nous y verrons certainement, des étoiles qui nous sont plus familière, dont nous connaissons les noms ; il y a aussi les étoiles filantes, ceux qui ne font que passer au cœur de nos communautés, pour la demande de sacrements ; et puis, il apparaît ici ou là dans ce ciel, des étoiles naissantes, ce sont tous ces enfants, ces jeunes et adultes qui demandent le baptême. Tous, d’une manière ou d’une autre nous pouvons les repérer ces personnes, les guider et les conduire à une véritable expérience avec le Christ.

Votre présence et engagement est important à nos yeux, car par la prière du rosaire, par votre investissement dans la liturgie et les œuvres caritatives, comme au Secours Catholique, par l’accompagnement des familles dans le deuil ou demandant le baptême pour leur enfant, par la catéchèse et le souci des personnes malades vous semer l’espérance chrétienne dans le cœur des personnes. Et cela est beaucoup ; cela est promesse d’avenir.

Père Maxime BEUCHER