Édito de janvier-février

L’Espérance

« Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui » disent les mages à Hérode. C’est l’étoile qui les a mis en route ; elle est le signe que cet enfant aura un destin fabuleux. Les mages sur ce chemin, ne sont pas découragés, même quand l’astre a disparu quelque temps de leurs yeux.

Combien de mages, d’hommes ou de femmes scrutent la voie lactée dans le désir de découvrir un nouvel astre, de repérer la grande et la petite Ourse. Combien d’êtres humains, cherchant un sommeil qu’ils ne trouvent, à cause parfois d’inquiétude, regardent les étoiles dans l’espérance de trouver une réponse à leur question. Combien de priants jettent un regard vers la galaxie et contemplent dans cet infiniment grand l’infiniment petit.

Quelques soient les raisons, le fait de lever les yeux vers les étoiles, est le signe d’une attente, d’une espérance, etc. En ce début d’année 2024, si nous prenions le temps de nous surprendre à rêver en regardant les étoiles ; si nous prenions quelques instants pour détourner nos regards de nos écrans afin de contempler ces milliards d’étoiles scintillant dans la nuit, alors peut être que nous réveillerons des attentes et des espérances endormies. Il suffit d’une allumette pour que la lumière se propage ; il suffit d’un élan d’espérance pour que notre morosité se dissipe progressivement.

« Si la nuit les étoiles relaient le soleil c’est pour ne pas laisser s’éteindre l’espérance » dit la comédienne Brigitte JACQUES.

Bonne année 2024 !

Père Maxime BEUCHER