Évènements

Pèlerinage du doyenné
Le 14 janvier 2024, 10h30 à la Basilique de Pontmain « Paroisse Notre Dame de Pontmain – Notre Dame de Charné – Notre Dame du Bignon ». (Pas de messes le dimanche dans le doyenné, les messes du samedi soir sont maintenues.)

École de prières
• Si votre enfant est en CE2, CM1, CM2, s’il a 8 ans, 9 ans, 10 ans, ces trois jours à Pontmain sont faits pour lui !
• L’École de Prière est un temps pour vivre ensemble, louer ensemble, prier ensemble, jouer ensemble.
Les enfants, par le biais de plusieurs activités, vont découvrir la joie de vivre avec Jésus, de faire de sa vie une prière. Les parents, les catéchistes témoignent que lorsqu’un enfant a participé à l’École de Prière, il y a un avant et un après dans sa vie spirituelle. Réjouissons-nous et offrons-leur ce merveilleux cadeau !
3 jours de bonheur à vivre à Pontmain du 27 au 29 février 2024. Inscription : à la paroisse qui transmettra ou au diocèse.

Des JMJ en Mayenne !
• Du 9 au 12 mai 2024, participez à la première édition des JMJ «Made in Mayenne», 4 jours pour se retrouver entre jeunes, pour chanter, se rencontrer et prier !
• 1500 jeunes sont attendus «Les Journées Mayennaises de la Jeunesse» est un rassemblement voulu par Monseigneur Thierry Scherrer qui rassemble les jeunes de la Mayenne pendant 4 jours au collège de La Salle à Laval.

Quête de la confrérie du St Esprit, 4 siècles de vie
• La confrérie aujourd’hui ?
L’Association « Confrérie du St Esprit » est crée le 12 mars 2012. Président, trésorier, membres du bureau recrutent les compagnons et organisent les 15 tournées (trajets) sur les communes de St Berthevin, Levaré, Carelles, Montaudin, une partie de Larchamp, St Ellier du Maine, La Dorée. Le tracé actuel respecte sensiblement l’ancien. En effet, la quête s’effectue encore dans un rayon de deux lieues (environ 8km) autour du clocher.
En ces temps reculés, au mois de janvier, temps de pause pour les travaux de la terre, la lune claire de janvier donnait de la lumière aux marcheurs en ces jours où la nuit est encore longue.

• Un peu d’histoire :
Au nord-ouest de la Mayenne, la confrérie du St Esprit de St Berthevin la Tannière, depuis quatre siècles s’attache à soulager rapidement et au plus près du terrain, les victimes de la misère, et des coups durs.

On peut affirmer que la Confrérie du St Esprit a été fondée entre 1620 et 1674. Un document original, rescrit du pape Clément X, établi le 7 novembre 1674 n’est pas un acte de fondation, mais une concession d’indulgences en faveur d’une confrérie qui existe déjà.
La confrérie avait pour objet, la sépulture honorable et décente des défunts, la visite et le soutien des
malades, l’assistance mutuelle dans les pressantes nécessités, l’accueil des pauvres et des miséreux en leur donnant l’hospitalité, la distribution équitable des dons vers les pauvres ?

Sur la veste, un brin de buis orné d’un petit nœud rouge, afin que chacun puisse reconnaître les quêteurs. Et jusqu’au soir, les duos vont de maison en maison, à travers la campagne et dans les villages, où chacun les attend avec le sourire et donne son obole.

Oubli de soi, don de son temps ou de son argent en faveur d’autrui, ça doit s’appeler AIMER !
Cette “bonne vieille chose” correspond étonnamment aux réalités d’aujourd’hui.

Au nom des plus pauvres, MERCI.