Alors que la moisson battra son plein, les vacanciers rejoindront leur lieu de vacances. Agriculteurs et touristes ne vivront pas au même rythme ; les agents de santé et les forces de l’ordre veilleront sur chacun de nous ; les professionnels du tourisme feront tout leur possible, pour que nous passions un agréable moment.
Quels sera le contenu de ces vacances ? Lectures, randonnées, baignades, visites, etc…
Ce qui est certain, c’est que des personnes visiteront nos églises. Peut-être que certaines y vivront une conversion, comme Raymond DEVOS. « Dans un petit village de Lozère abandonné des hommes, il n’y avait plus personne. Et en passant devant la vieille église, poussé par je ne sais quel instinct, je suis entré… Et là, j’ai été ébloui, par une lumière intense… insoutenable ! C’était Dieu… Dieu en personne, Dieu qui priait ! Je me suis dit : Qui prie-t-il ? Il ne se prie pas lui-même ? Pas lui ? Pas Dieu ? Non ! Il priait l’homme ! Il me priait, moi ! Il doutait de moi. Comme j’avais douté de lui ! Il disait : – O homme ! Si tu existes, un signe de toi ! J’ai dit : Mon Dieu je suis là ! Il a dit : Miracle ! Une apparition humaine ! Je lui ai dit : Mais, mon Dieu… Comment pouvez-vous douter de l’existence de l’homme, puisque c’est vous qui l’avez créé ? Il m’a dit : Oui… Mais il y a si longtemps que je n’en ai pas vu à l’église… que je me demandais si ce n’était pas une vue de l’esprit ! Je lui ai dit : Vous voilà rassuré, mon Dieu ! Il m’a dit : Oui ! Je vais pouvoir leur dire là-haut : « L’homme existe, je l’ai rencontré ! »
Un récent sondage sur les catéchumènes mettait en valeur l’importance du patrimoine religieux dans les demandes de baptêmes. Alors, dans l’espace missionnaire ne craignons pas d’ouvrir nos églises et de les embellir.
Père Maxime Beucher