Synode 2018-2020

Le 10 avril 2017, Mgr Thierry Scherrer a annoncé son intention de convoquer un synode. Belle et joyeuse surprise pour l’assemblée présente à la cathédrale ! Son thème ? « Tu as du prix à mes yeux… » Dans ce monde aimé de Dieu, ouvrons des chemins de joie.

Le décret de convocation a été rendu public le 18 novembre 2017, en présence de plus de 200 personnes de toute la Mayenne réunies en session pastorale ; prêtres, religieux, laïcs en mission ecclésiale, responsables des mouvements, membres d’équipes pastorales ou de conseils pastoraux de nos paroisses. A l’appel de l’évêque, à partir de la Pentecôte 2018 et jusqu’à la Pentecôte 2020, tous les fidèles du diocèse sont invités à faire route ensemble – c’est le sens du mot synode -, en se mettant à l’écoute de ce que l’Esprit Saint dit à notre Église diocésaine. Alors que le Pape François nous appelle à vivre la joie de l’Évangile, nous allons préciser ensemble notre vision de la mission de l’Église pour les dix prochaines années, notre place et notre rôle de service dans la société.

De petites équipes dans tout le département

A partir de la Pentecôte, de petites équipes seront constituées dans tout le département. Pratiquant ou non, chacun pourra apporter sa pierre. Ces équipes proposeront des idées et des suggestions à l’assemblée synodale, qui se réunira plusieurs fois en session. Cette assemblée sera constituée de 120 à 150 personnes : membres de droit, élus ou nommés, représentant l’ensemble du diocèse.

“Tu as du prix à mes yeux…”

Le thème du synode cite une parole du prophète Isaïe : « Tu as du prix à mes yeux… ». Il pourra rejoindre chaque Mayennais. Le sous-titre — « Dans ce monde aimé de Dieu, ouvrons des chemins de joie ! » — accompagnera notre réflexion et nous invitera à dilater notre cœur.

Le synode sera ouvert à la cathédrale le samedi soir 19 mai 2018 à 18h30 et, le 20 mai, jour de la Pentecôte, dans toutes les communautés où l’on célèbre la messe.

La célébration de ce synode va coïncider avec la préparation au jubilé du 150èmeanniversaire de l’apparition de la Vierge Marie aux enfants de Pontmain. Mère de l’Église, qu’elle nous accompagne et ouvre nos cœurs au souffle de l’Esprit !…

Prière à Notre-Dame pour le jubilé de son apparition à Pontmain (1871-2021) et le synode du diocèse de Laval (2018-2020)

Vierge Marie, Mère de l’Église, tu chemines avec nous sur la route.

Aujourd’hui, nous tournons vers toi nos regards de croyants.

Éducatrice de la prière,

apprends-nous à écouter la voix de l’Esprit Saint.

Qu’il nous aide à discerner les signes des temps et mieux percevoir les attentes cachées des cœurs.

Que son ardeur nous brûle et nous transforme dans la ferveur d’une nouvelle Pentecôte.

Étoile de l’évangélisation,

obtiens-nous l’audace et le courage de témoigner de notre foi.

Convertis nos rencontres en visitations d’amour.

Que chacun découvre le prix qu’il a aux yeux de Dieu et se laisse toucher par sa miséricorde.

Mère de l’Espérance et Reine de la Paix,

toi qui nous montres Jésus, affermis nos cœurs et guide nos pas.

En ce monde aimé de Dieu, fais de nous des pèlerins et des apôtres de la joie.

Amen.

Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval