L’édito de juillet et août

Un été à cœur ouvert

« Venez à l’écart et reposez-vous un peu ! »

« Venez à l’écart et reposez-vous un peu ! » dit Jésus à ses disciples (Mc 6, 31).  Quand nos journées ressemblent à une cascade de choses à faire, sans fuir nos soucis et nos responsabilités, il est très bénéfique et même indispensable de nous reposer et refaire nos forces. Voici donc la période que l’on dit des « vacances », celle des congés payés et des écoles qui restent fermées. Peut-être partirai-je me reposer ailleurs, ou peut-être, au contraire, resterai-je chez moi ? En toute situation, il est sage de garder à l’esprit ce message que Charles Péguy formule ainsi : « Il y a peu de jours qui ne ressemblent à tous les autres, mais il n’y en a aucun qui ne soit pas important ».

Il est si bon d’écouter chanter les oiseaux !

Des personnes ne pourront pas prendre des vacances, pour des raisons de santé, de famille, de travail, de ressources financières, ou autre empêchement. Toutefois ce n’est pas un luxe de se réserver un peu de temps pour soi. La qualité de notre vie personnelle, familiale, associative ou spirituelle, et de notre disponibilité aux autres s’en trouveront renouvelées. Il y a besoin de repos, de balades, de rencontres, de partage et aussi d’intériorité. Les vacances, c’est aussi un changement de rythme. Il est si bon d’écouter chanter les oiseaux et se rassasier du spectacle des fleurs ! Il est si bon de lire les signes de la présence du Seigneur dans tout ce qui vit !

Et si nous passions un été à cœur ouvert ! Prenons le temps de mieux écouter nos proches, nos hôtes, nos voisins, nos amis et d’accueillir des témoignages de leur vie, de leur foi, et d’y découvrir les pépites que leurs cœurs peuvent receler. Tout cela viendra nous enrichir ! L’été est un temps pour se retrouver soi-même comme être de relations, et redécouvrir sa profondeur à travers la lecture, la méditation, des moments plus longs pour la prière. « Je n’ai de repos qu’en Dieu seul, mon salut vient de Lui » (Ps 61)

Découvrir de nouveaux visages du Christ.

Vivre un été à cœur ouvert, c’est se dépayser, bouger, respirer. C’est aussi se rendre utile, comme par exemple accueillir des visiteurs, œuvrer avec une association qui s’occupe de personnes en difficultés ou bien d’enfants et de jeunes. Dans tous les cas, si l’été et ses vacances se veulent temps de repos, de respiration, un temps pour se « refaire la bosse » comme le chameau, il n’est jamais inutile d’envisager de donner un peu de son temps, mais peut-être autrement que d’habitude. Et laissons nous surprendre pour découvrir de nouveaux visages du Christ.

Il nous tend la main. « Notre cœur n’était-il pas brûlant ? » C’est la réflexion que se font les disciples sur la route d’Emmaüs, qui viennent de vivre une rencontre décisive avec Jésus ressuscité.

Fêter la Vierge Marie.

Cet été comme Marie, ouvrons notre cœur. Nous aurons l’occasion de l’honorer spécialement en la solennité de l’Assomption, le 15 août. « Notre Dame des campagnes, Notre Dame des chemins. Quand je sais m’arrêter un moment sur les bords des sentiers, tu m’attends, Mère des étés » nous dit une prière mariale.

Comme Marie à la Visitation (Luc 1, 39-45), nous sommes invités à aller à la rencontre des autres, à faire le déplacement, le premier pas. « Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. » Durant l’été, beaucoup de personnes souvent âgées se retrouvent seules notamment dans des maisons de retraite. Pourquoi ne pas prendre un engagement de visitation à la suite de la Vierge Marie qui va visiter sa cousine Elisabeth ?

Comme Marie qui chante le Magnificat (Luc 1, 46-55), nous sommes invités à partager la joie de rencontrer les autres, la joie de croire, la joie de vivre en communauté chrétienne. Soyons comme Marie des témoins joyeux de la foi. « Le Seigneur a fait pour moi des merveilles, Saint est son Nom ! »

« O Marie, notre mère, prie pour nous aujourd’hui, toi qui nous gardes près de ton Fils, toi qui guides nos pas vers lui à travers ce temps de vacances ».

Bel été !

Le soleil, la montagne, la plage ! Et plein d’autres façons de vivre un été à cœur ouvert !

Bonne période estivale à vous !

Père Jean-Marie VERON