L’éditorial du mois de novembre

L’ANNÉE DE LA MISSION : C’est commencé !

Nous venons de commencer une nouvelle année pastorale. Notre évêque : Monseigneur Thierry Scherrer nous invite à orienter nos regards et nos actions vers les autres, avec au cœur, notre amour pour Jésus-Christ. Voici quelques lignes de son Édito de ‘Paroles et Gestes’ du mois d’Octobre : « Après les deux années de la Foi et de la Conversion vécues en diocèse, voilà que s’ouvrira le 19 Octobre prochain l’année de la Mission. Je souhaite que cette longue année soit véritablement un tremplin pour la nouvelle évangélisation dans notre diocèse. »

Comme je vous le disais dans le bulletin du mois précédent, prenons le temps cette année de regarder nos jeunes, ce qu’ils vivent : leurs soucis, leurs interrogations, leurs rêves. Ils posent des questions magnifiques qui font voir leur volonté de construire un monde plus juste et plus fraternel…celui dont nous avons rêvé avant eux. Notre expérience peut les aider. Ce qui peut aussi les aider – et nous aussi- dans cette démarche, c’est ce que Dieu nous en dit, Lui : du monde et de l’avenir ! Écoutons cette belle histoire de l’abbé Pierre Trevet : « Des disques durs tout neufs. »

«  Pourquoi est-ce si important de permettre aux enfants de s’imprégner de la Parole du Seigneur ? On peut l’expliquer par cette comparaison : en chacun de nous, dans ‘notre disque dur’, il y a d’office le dossier « Dieu ». un jour ou l’autre, il sera pour nous vital de cliquer dessus, pour prendre une bonne décision ou pour traverser une épreuve. Ce qui serait terrible, c’est – à ce moment là – de trouver ce dossier vide ou, pire, rempli de choses fausses. Comment ce dossier se remplit-il ? Par des actes de foi, c’est-à-dire en accueillant la Parole de Dieu avec intelligence et confiance. J’essaie de bien comprendre ce qu’elle signifie –l’Église est là pour m’aider à la lumière de la Tradition depuis deux mille ans- et je m’exerce à la vivre. Parce que Dieu « cause en causant » : Le Seigneur agit, quand il parle.

Que ferions-nous sans la Parole de Dieu ? Elle n’est pas d’un bloc, même si c’est un roc. Elle est simple et complexe, actuelle et intemporelle. C’est une Parole qui conseille, et ne contraint pas, qui ouvre et n’enferme pas, qui porte, soulève et n’écrase pas. Elle s’adapte à chacun, elle l’accompagne sur son chemin. Elle lui donne des repères, des conseils, une aide précieuse. Elle ne lui retire rien. La Parole de Dieu est déroutante. Elle vous jette hors de l’autoroute des idées préconçues et des préjugés, des généralités et des banalités. Heureux qui s’en imprègne. Le Seigneur ne s’adresse pas à des êtres passifs. »

Beaucoup d’entre nous connaissent mal la Parole de Dieu….En tout cas, moi, j’en apprends tous les jours. Ces paroles que Jésus nous a laissées viennent éclairer nos vies, leur apporter consolation, joie, espérance et force qui nous entraîne à mieux vivre ensemble. Beaucoup de jeunes laissent le caté, cessent d’entendre ou de lire les Paroles de Jésus au moment où ils en ont le plus besoin pour se construire. Je vous pose cette simple question : Comment pouvez-vous encourager les jeunes de vos familles, de votre entourage à devenir des amis, des familiers de Jésus, qui prennent le temps de l’écouter ?

L’année de la Mission, cela veut dire que chacun –grand ou petit- se sent envoyé par Jésus vers les autres, pour partager son bonheur d’avoir Jésus pour ami, pour la vie et au-delà !

Père Philippe THIERRY