Laval, le 10 février 2015
Début février, les diocèses de l’Ouest (Bretagne, Pays de Loire) lancent la campagne du denier de l’Église 2015. Le Denier de l’Église, principale ressource pour un diocèse, est le fruit d’une participation volontaire des catholiques. Ils expriment ainsi leur appartenance à l’Église et manifestent concrètement leur volonté de la faire vivre. Il est aussi la contribution des nombreuses personnes qui font appel à l’Église et veulent lui permettre de continuer à poursuivre sa mission.
Depuis la loi de 1905 pour assurer sa mission, l’Église ne peut compter que sur la générosité des catholiques et des nombreux croyants qui font appel à elle. Le Denier est utilisé essentiellement pour financer le traitement des prêtres, leur frais et les salaires des laïcs en mission pour l’Église. Il permet donc d’assurer une présence tout au long de l’année en de très nombreux lieux. Mais il ne couvre pas la totalité de ces charges : il faudrait faire mieux !
Cette année 2015, les neuf diocèses de la Province de Rennes s’unissent à nouveau pour lancer leur appel aux catholiques, en faveur de la collecte du Denier de l’Église. Un appel destiné à interpeller les chrétiens sur la notion de don, un geste qui dépasse largement un simple acte de générosité.
À travers un visuel et un message court, la nouvelle campagne est basée sur les réseaux sociaux et sur le visage souriant et bienveillant du pape François. Chacun peut se retrouver derrière les valeurs portées par le souverain pontife sans qu’il soit nécessaire de toutes les renommer. Il est à l’image de l’Église en Mayenne et dans chaque paroisse, simple, proche des gens, loin des fastes.
Mais c’est aussi le don matériel à travers le Denier de l’Église, sans lequel la présence et l’action des prêtres et des laïcs engagés ne seraient pas possibles. C’est pourquoi donner au Denier est une responsabilité solidaire que partagent tous les catholiques. Si vous donnez au denier de l’Église, c’est toute l’Église qui vous dit : « J’aime».