Soutenez vos séminaristes

« Les prêtres de demain ont besoin de vous »

Laval, janvier 2015

Chers amis diocésains,

En 2014-2015, six jeunes se préparent au ministère de prêtre pour le diocèse de Laval. D’autres jeunes gens se posent aussi la question de la vocation sacerdotale.

Quelle joie et quelle espérance !

Avec la grâce de Dieu, beaucoup seront prêtres de notre diocèse d’ici quelques années. Qui n’a pas hâte de les accueillir ? Nous sommes si nombreux à prier pour cela en ces temps de profonde mutation sociale, économique, culturelle, spirituelle.

Vous l’imaginez, le nécessaire cheminement vers le sacerdoce est long et coûteux : six années d’études minimum. Selon les lieux et les années, le coût moyen de la formation pour un séminariste s’élève à 25.000 E / an. Le diocèse assume intégralement la charge de cette formation.

Voilà pourquoi, aujourd’hui, je me tourne vers vous, et j’en appelle à votre générosité. Car, sans vous, nous ne pourrons pas continuer à donner à notre diocèse les prêtres bien formés dont nous avons tant besoin.

Pour vous donner une idée, une participation d’environ 45 € permet de financer une journée de formation d’un séminariste. Si vous êtes nombreux, nous pourrons répondre, aux besoins pastoraux de notre temps.

Soutenir les séminaristes, est une nécessité vitale pour l’avenir de nos communautés chrétiennes. C’est pourquoi, j’ai besoin de votre aide.

Nous ne donnons pas leur nom volontairement afin de préserver leur liberté jusqu’à leur décision finale de recevoir le sacrement de l’ordre. Mais sachez que déjà, ils comptent sur vous comme vous pouvez compter sur eux. L’aide que nous leur apportons n’est pas simplement matérielle. C’est aussi un soutien spirituel par un vaste réseau de prière et de communion que nous avons à promouvoir ensemble.

Au nom de tous nos séminaristes et de tout le diocèse, je vous remercie par avance de votre geste généreux et priant. De tout mon cœur d’évêque, je compte sur vous.

Thierry SCHERRER Évêque de Laval