Pentecôte

Laval, le 2 Février 2015

Chers amis,

Comme vous le savez, l’Année de la Mission qui se déploie du 19 octobre 2014 jusqu’au 8 décembre 2015 atteindra son apogée avec le Rassemblement de Pentecôte à Pontmain le 24 mai prochain. C’est pourquoi je viens par ces quelques mots vous convier à ce grand événement diocésain.

Qu’allons-nous vivre ce jour-là à Pontmain ? Nous allons nous mettre dans les dispositions de Marie pour accueillir l’Esprit Saint et nous laisser envoyer en mission. Cinq ans après Pentecôte 2010, c’est une nouvelle plongée dans le feu d’amour de l’Esprit que je vous propose de vivre pour réveiller en nous la grâce de notre baptême et de notre confirmation. Nous sentons bien en effet que nos communautés sont à la recherche d’un nouveau souffle, qu’elles aspirent à retrouver quelque chose de l’audace et de l’enthousiasme des premières communautés chrétiennes. Rien de mieux pour cela que de vivre en famille diocésaine une effusion de l’Esprit sous le regard de Marie qui priait avec les apôtres au cénacle dans l’attente du don de l’Esprit.

Parce que l’Esprit est l’unique source de renouvellement missionnaire pour nos communautés, je vous invite à participer à ce grand rassemblement diocésain et à vivre cet événement dans l’élan donné par La joie de l’Évangile, belle charte missionnaire de notre Pape François.

Je vous invite, prêtres et diacres, vous qui annoncez la Bonne Nouvelle et dispensez par votre ministère les sacrements de la vie nouvelle de Pâques I

Je vous invite, religieux, religieuses et consacrés, vous qui nous rappelez sans cesse par votre vie tout entière à la radicalité évangélique de notre baptême !

Je vous invite, membres des Équipes pastorales, des Conseils pastoraux et économiques et laïcs si nombreux de nos paroisses qui prenez part à la charge pastorale des prêtres !

Je vous invite, familles, parents et enfants, qui êtes le ciment constructeur de notre société ! Je vous invite, jeunes, qui êtes l’espérance de notre Église !

À Pontmain le 24 mai prochain, notre Église de Lavai manifestera à plein sa dimension diocésaine. Rejoignez-nous ! Que nous soyons nombreux à chanter ensemble notre joie d’être disciples et missionnaires pour le troisième millénaire !

Thierry Scherrer Évêque de Laval