R. Chérubin et H. Ledauphin

Chers amis paroissiens,

Des évènements importants m’invitent à vous écrire :

Le père Raymond Chérubin, qui a 91 ans, a été bien malade au début du mois et vient de prendre la décision de résider à la maison de retraite de Pontmain où il continuera d’assurer l’aumônerie.

Le père Henri Ledauphin, qui a 93 ans, vient de nouveau d’avoir un problème de santé. Il est affaibli et demande également à prendre sa retraite, tout en continuant à aller à la maison de retraite de Landivy, tant que ce sera possible.

Nous avons vécu de très bons moments ensemble, dans une franche collaboration, pour vous rendre le maximum de services et vous aider à grandir dans la vie avec Jésus-Christ. Ils ont souvent chanté avec conviction : « Toujours plus loin, toujours plus loin. »

Je les remercie, avec vous tous -j’en suis sûr- pour tout ce qu’ils ont pu faire généreusement dans cette paroisse et dans bien d’autres. Il y a un moment où on n’en peut plus, et la meilleure façon d’aller plus loin, c’est de continuer à soutenir tous ceux que l’on a connu, dans la prière. Alors Raymond et Henri, je vous dis sincèrement MERCI pour tout ce que vous avez fait et pour votre amitié.

Il est évident que le manque de prêtres va se faire sentir. Nous en avons souvent parlé. Vous en êtes conscients. Il faut immédiatement s’organiser pour les messes du dimanche. Les prêtres oblats sont aussi très âgés et handicapés. Avec l’un ou l’autre qui peut encore célébrer occasionnellement le dimanche, le supérieur de la maison va m’aider à ne rien modifier jusqu’aux Rameaux. À compter de Pâques, il n’y aura plus de messes le dimanche à Saint Mars, Saint Berthevin, La Dorée et Saint Ellier. Mais, pour permettre aux chrétiens de ces communes de faire communauté, et de venir prier pour la vie du village et leurs défunts, les messes du samedi soir auront lieu désormais dans ces 4 villages. Un nouveau planning sera remis lors du conseil pastoral du Mardi 03 Mars. Les pères oblats m’aideront quand il y aura des cérémonies particulières, comme les professions de Foi, premières communions etc…

Le prochain conseil pastoral se penchera sur les incidences de ce changement : célébration des baptêmes, mais surtout la vie des communautés.

J’aurais bien aimé que cela n’arrive pas, mais tout le monde sait que le manque de prêtres, pour de nombreuses années, nous obligera tous, à changer nos habitudes. Nous n’avons plus de petits commerces dans beaucoup de villages, et nous nous déplaçons pour faire nos courses et pouvoir manger… Si la rencontre avec Jésus est importante pour nous, nous n’aurons pas de difficultés à nous déplacer…et nous aurons aussi de la joie à nous retrouver. Je vous redis toute mon amitié et mon soutien.

Père Philippe THIERRY