L’édito du mois de mai

La Pentecôte : Accueillons l’Esprit-Saint !

Depuis des mois, on en parle. La Pentecôte, c’est le Dimanche 24 Mai. Les chrétiens de tout le diocèse sont invités à venir à Pontmain. Ce dimanche, cette fête de la Pentecôte sera la plus belle rencontre de l’année. Pourquoi ? Parce que la venue de l’Esprit sur les apôtres et sur l’Église, c’est la plus belle chose qui soit arrivée aux hommes. Jésus nous envoie son Esprit. Mais c’est à nous de l’accueillir. Notre évêque nous rassemble à Pontmain, en cette année de la Mission, pour accueillir l’Esprit-Saint dans nos vies. Si vous voulez que vos familles, vos villages, notre monde grandissent en amour et en fraternité, accueillez l’Esprit de Jésus et laissez-vous conduire dans cette dynamique d’amour que Jésus est venu instaurer et qui attend notre collaboration. Voici deux petites histoires du père Pierre Trevet, pour nous montrer de quoi il s’agit :

Xavier Emmanuelli, co-fondateur de Médecins sans frontières et du SAMU social, n’hésite pas à écrire que nous courons à la catastrophe, que notre société est à bout de souffle, parce qu’elle a perdu le sens… Les gens qui veulent juste donner un message social sans avoir la transcendance, me paraissent aussi des pauvres. Il faut aussi venir faire le plein de Dieu. … Xavier Emmanuelli et tous ceux qui ont fait cette rencontre lumineuse avec Jésus comprennent bien ce que décrit Isaïe : « Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? » Bien sûr qu’il faut partager nos richesses matérielles, mais il faut pouvoir transmettre notre trésor le plus précieux, l’amour du Seigneur. Un dessinateur a tout résumé dans une page d’une revue chrétienne. On voit deux médecins en blouse blanche en train d’ausculter le globe terrestre marqué par la haine, le racisme, les purifications ethniques, les tortures, l’avortement etc… « Votre avis, cher collègue ? – C’est grave, il faudrait une greffe du cœur de toute urgence ! – Une greffe du cœur ? dit l’autre. Mais j’y pense, nous avons un donneur ! Il n’attend même que cela depuis deux mille ans. »

La seconde petite histoire est intitulée : « Un âne ne baisse jamais les bras. » Un animal gémissait pitoyablement depuis des heures, et le fermier se demandait bien quoi faire. Finalement, il décida que son animal étant vieux et le puits de toute façon inutile, il ne lui serait pas rentable de récupérer l’âne. Il invita donc ses voisins à venir l’aider. On précipita l’âne dans le puits. Ensuite saisissant tous une pelle, ils commencèrent à remplir le puits. Au début, l’âne réalisa ce qui lui arrivait et se mit à braire, à gorge déployée. Puis soudain, il se tut dans un silence de mort. Quelques pelletées plus tard, dans un dernier adieu, le fermier regarda tristement dans le fond du puits et demeura interloqué par ce qu’il y aperçut. À chaque pelletée de terre qui lui tombait dessus, l’âne réagissait de façon surprenante : il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. À mesure que les voisins du fermier continuaient à lui jeter de la terre, l’animal se secouait et s’élevait lentement. Bientôt, tous furent étonnés de voir l’âne sauter hors du puits et se mettre à trotter ?

1° Conclusion : Venez nombreux à la journée diocésaine de la Pentecôte, avec notre évêque. Vous avez été baptisés, sans doute confirmés. Jésus a fait de nous ses frères. C’est l’amour de Dieu en nous qui vient donner du sens à notre vie… mais notre cœur a vieilli, il est malade. Venez, Jésus veut nous greffer un cœur nouveau, pour pouvoir refaire un monde nouveau.

2° Conclusion : Quand il s’agit de vivre… ne soyons pas bête et surtout pas plus bête qu’un âne. Bientôt nous pourrons sauter au-dessus du puits de nos habitudes, de nos lourdeurs pour courir annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus ressuscité qui aime les hommes et nous entraîne avec Lui.

Père Philippe THIERRY