L’édito du mois de février

40 jours pour quoi faire ?

 

40 jours avant la solennité de Pâques.

40 jours pour requinquer notre VIE SPIRITUELLE…

 

Vivre LE CARÊME — qui débute cette année le MERCREDI des Cendres 10 février – c’est se mettre en marche… Beaucoup de ceux qui ont vécu un pèlerinage à pied vers Compostelle ou ailleurs, comprennent que cela n’aurait pas été du tout la même chose s’ils étaient arrivés sur place en sortant directement de l’avion et de la voiture… Parvenir au but après avoir progresser de jour en jour en gérant les aléas du chemin, cela façonne le cœur et éveille à L’ESSENTIEL, cela développe une attention joyeuse à DIEU et aux AUTRES.

 

40 jours pour prier et mieux accueillir l’EVANGILE… Dans notre monde agité et violent qui ne sait pas où il va, il est précieux d’écouter une PAROLE de VIE. Je vous suggère de consacrer au moins 40 minutes par semaine pendant le Carême pour lire l’Evangile du dimanche suivant, l’accueillir tel quel, le lire, vous en imprégner, le méditer, prier avec. Cet exercice spirituel peut se faire par tranche de 10 minutes. C’est un bon moyen de se préparer à l’entendre proclamé et commenté à l’Eglise. Vous verrez, ça change les choses. Utilisez un MISSEL, ou un mensuel comme MAGNIFICAT, Paroles et Prières, PRIONS en EGLISE, ou l’évangile du dimanche sur INTERNET. Lisez aussi dans votre bible.

 

Et puis, notre paroisse vous offre l’opportunité des RENCONTRES de Carême, basées chacune sur un passage de la Parole de Dieu avec un petit questionnaire. En cette Année Jubilaire, l’accent est mis sur la Miséricorde, avec des paraboles comme le fils prodigue appelée aussi le père et les deux fils, ou encore le bon samaritain… En ce Carême 2016, Le Pape François nous invite à relire la Miséricorde de Dieu à la lumière de la Parole de Dieu et à vivre les œuvres de miséricorde classées en deux catégories. Les 7 œuvres spirituelles de miséricorde : Instruire les ignorants. Conseiller son prochain. Consoler les affligés. Corriger les pécheurs. Pardonner les offenses. Supporter les autres avec patience. Prier pour son prochain. Les 7 œuvres corporelles de miséricorde : Nourrir ceux qui ont faim. Donner à boire à ceux qui ont soif. Vêtir celui qui est nu (protéger). Accueillir l’étranger. Visiter les malades. Apporter le salut aux prisonniers. Ensevelir les morts.

 

40 jours pour se rendre plus disponible au PROCHAIN… Dans notre monde où tout est planifié, programmé, cadencé, tarifé, il est vital de mettre de la GRATUITE dans nos relations humaines, d’offrir du temps, de favoriser l’attention aux plus proches, de prendre soin du lien familial, de se préoccuper du lien social. Si souvent, le manque de dialogue est cause de souffrance, la solitude aussi. 40 jours pour poser des actes de PARTAGE. Vous pouvez parrainer un jeune pour son pèlerinage à Lourdes ou sa participation aux Journées Mondiales de la Jeunesse cet été en Pologne, en vous adressant à la paroisse… Autrement, notre paroisse vous invite à la soirée BOL de RIZ du vendredi 11 mars à 19 h 30 à Landivy, elle sera très en lien avec l’actualité des réfugiés, avec animation et témoignages.

 

40 jours pour se délester des « encombrants » par le moyen du JEÛNE. Qu’est-ce qui m’encombre et m’empêche de m’en tenir à des vraies priorités dans l’usage des biens matériels et dans la gestion de mon agenda ? A la manière de Jésus dans sa grande retraite spirituelle au DESERT pendant 40 jours, il s’agit d’accepter des RENONCEMENTS pour une CONFIANCE fortifiée en Dieu et une meilleure relation à AUTRUI. Les encombrants peuvent être divers : la surconsommation de nourriture ou de boisson, l’excès de l’écran TV, vidéo ou du Smartphone, la vitesse routière dangereuse, l’attitude colérique ravageuse, le refus d’avoir quelquefois tort, une addiction à l’argent…

 

40 jours également pour pratiquer le PARDON et se laisser recréer par la Miséricorde divine. Le Carême, c’est 40 jours de pèlerinage au cœur de notre quotidien qui nous redisent : « Heureux les pauvres de Cœur, car le Royaume des Cieux est à eux ! »

Père Jean-Marie VERON