L’édito du mois de juin

La période actuelle du calendrier est celle des mariages ; le thème de l’amour et de la famille est présent dans ce bulletin du mois de juin. « L’amour, à toutes les étapes de notre vie demeure la valeur refuge essentielle à la vie. On ne peut vivre sans aimer, quelle que soit notre condition de vie », nous rappelle Caroline Pinet.

Dans les trois paroisses de notre Doyenné (N.D du Bignon, N.D. de Charné, N.D. de Pontmain), nous nous soutenons pour la préparation et la célébration des mariages. Nous envisageons aussi de développer des actions pastorales à destination des jeunes couples et jeunes mariés.

Avec sa récente exhortation apostolique « La joie de l’amour », le pape François éclaire la réflexion et les initiatives des communautés paroissiales dans le domaine de la pastorale des familles. Le 4ème chapitre est consacré à l’amour dans le mariage, avec un commentaire de l’hymne à la charité de l’apôtre Paul dans sa 1ère lettre aux Corinthiens dont les derniers versets sont les suivants : « La charité est patiente ; la charité est serviable ;  elle n’est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, elle ne se gonfle pas ; elle ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne tient pas compte du mal ; elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout » (1 Co 13, 4-7).

Voici quelques très brèves citations du commentaire du pape François dans le document post-synodal :

« La patience. Si nous ne cultivons pas la patience, nous aurons toujours des excuses pour répondre avec colère, et en fin de compte nous deviendrons des personnes qui ne savent pas cohabiter, antisociales et incapables de refréner les pulsions, et la famille se convertira en champ de bataille. »

« L’amour n’envie pas. L’envie est une tristesse à cause du bien d’autrui, qui montre que le bonheur des autres ne nous intéresse pas, car nous sommes exclusivement concentrés sur notre propre bien-être. Alors que l’amour nous fait sortir de nous-mêmes, l’envie nous porte à nous centrer sur notre moi. Le véritable amour valorise les succès d’autrui, il ne les sent pas comme une menace, et il se libère du goût amer de l’envie. Il accepte que chacun ait des dons différents et divers chemins dans la vie. Il permet donc de découvrir son propre chemin pour être heureux, permettant que les autres trouvent le leur. »

« Sans faire étalage ni fanfaronner. L’attitude d’humilité apparaît ici comme quelque chose qui fait partie de l’amour, car pour pouvoir comprendre, excuser, ou servir les autres avec le cœur, il est indispensable de guérir l’orgueil et de cultiver l’humilité. Jésus rappelait à ses disciples que dans le monde du pouvoir chacun essaie de dominer l’autre, c’est pourquoi il dit : « il n’en doit pas être ainsi parmi vous » (Mt 20, 26). »

« Amabilité. Etre aimable n’est pas un style que le chrétien peut choisir ou rejeter : cela fait partie des exigences indispensables de l’amour. »

Père Jean-Marie VERON

La prière à la Sainte Famille qui clôture l’ensemble de l’exhortation du saint Père (256 pages), montre bien que la foi de l’Eglise qui prie pour les familles doit être toute imprégnée de la miséricorde de Dieu. Vous pourrez lire aussi dans ce bulletin « Les petits bonheurs ordinaires » de Caroline Pinet.