L’édito du mois de janvier

Promouvoir la Paix – Envisager l’année nouvelle

Le 1er janvier est un jour de Solennité.

Dès le jour de l’An, l’Église fête Sainte Marie Mère de Dieu.

La foi dans l’intercession, l’aide et l’assistance de Marie est abondamment attestée par la tradition de l’Église. Elle transparaît notamment dans la seconde partie du « Je vous salue Marie », la plus connue de toutes les prières mariales : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort ». L’intercession de Marie s’appuie totalement sur l’action rédemptrice de Jésus-Christ.

C’est en l’an 431 au concile d’Éphèse, que Marie fut acclamée sous le titre de « Théotokos », « Mère de Dieu », parce qu’en elle, le Verbe prit chair et le Fils de Dieu habita parmi les hommes, lui à qui a été donné le Nom au dessus de tout nom, lui le Prince de la paix.

Le 1er janvier la 1ère lecture de la messe exprime ces Vœux : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” (Nb 6,22-27).

Un 1er rendez-vous pour l’Assemblée Synodale

Présidée par l’évêque du diocèse, l’Assemblée Synodale se compose de membres de droit, membres élus, membres nommés, soit 160 personnes environ dont au-moins 60 % de chrétiens laïcs. Elle est représentative, non pas au sens parlementaire, où ses membres seraient représentants d’une partie, territoriale ou non, du diocèse, mais au sens où elle donnera à voir la diversité des vocations, des états de vie, des charismes et des engagements apostoliques sur l’ensemble de la Mayenne.

Les membres siègent au titre de leur baptême, de leur consécration ou de leur ordination. Chacun, à la place qui est la sienne, porte le souci de l’action pastorale du diocèse dans son ensemble. Les questions des uns deviennent ainsi les questions des autres et les orientations celles du corps tout entier de l’Église.

Le 1er rendez-vous de l’Assemblée Synodale est une retraite spirituelle qui se tiendra le vendredi 25 janvier (au soir) et le samedi 26 janvier 2019 à Pontmain. Une vingtaine de jeunes de 18 à 20 ans y auront toute leur place, et ils seront hébergés chez l’habitant. 348 équipes synodales sont actuellement constituées, d’autres restent à créer d’ici fin mars 2019. Un second carnet de route sera diffusé à l’automne 2019. N’oublions pas de prier pour la fécondité de notre synode.

Notre paroisse en pèlerinage

Tous les paroissiens sont invités le dimanche 13 janvier 2019 à la messe de 10 h 30 à la basilique de Pontmain. C’est le traditionnel pèlerinage de notre paroisse. Chaque année, en étant la première des groupes, elle ouvre la nouvelle année des Pèlerinages au sanctuaire. Nous serons quasiment à la veille du jeudi 17 janvier, jour anniversaire de l’Apparition où commencera la 2ème phase de la Triennale qui nous prépare au Jubilé de 2021 qui portera sur l’Espérance.

Au seuil de l’année 2019, qu’espérons-nous pour la vitalité de notre paroisse ? Petit à petit que nous arrivions à appeler une ou deux nouvelles personnes qui deviendraient catéchistes des enfants. Que la pastorale des familles continue de se construire : accompagnement des parents qui envisagent le baptême de leur enfant ; accueil, accompagnement et aussi propositions pour aider les couples. Juste un exemple, la soirée « Saint Valentin autrement » du 16 février 2018 à Landivy avait été très appréciée, elle aura lieu à nouveau le 8 février. Que se développe l’engagement des jeunes dans l’animation liturgique, par le biais de la musique et des chants. Petit à petit, déjà il y a possibilité de se former à la guitare, gratuitement, le samedi à 10 h dans les salles paroissiales à Landivy.

Donner un coup de main ponctuel, partager ses compétences, oser dire des suggestions, exprimer simplement ses attentes, faire part de ses questions, apporter son soutien, prier les uns pour les autres, c’est aussi cela envisager l’année nouvelle en paroisse.

A vous tous, Meilleurs Vœux de Paix et d’Espérance !

Père Jean-Marie VERON