Journées Mondiales de la Jeunesse

Du mardi 22 janvier au dimanche 27 janvier 2019 en Amérique Centrale

Thème : Voici la servante du Seigneur : qu’il m’avienne selon votre parole!” (Lc 1,38)

Que sont les Journées Mondiales de la Jeunesse ?

Il s’agit d’une rencontre internationale de jeunes du monde entier avec le Pape. Elle se déroule dans une ambiance qui allie fête, religion et culture pour témoigner du dynamisme de l’Église et de l’actualité du message de Jésus. « C’est beaucoup plus qu’un évènement. Il s’agit d’un temps de renouvellement spirituel dont les fruits et les bénéfices rejaillissent sur toute la société » (Benoît XVI). Ce moyen extraordinaire d’évangélisation renforce la pastorale des jeunes. Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont lieu tous les trois ans et la dernière édition a été célébrée à Cracovie en juillet 2016.

Pourquoi les JMJ ?

Les J.M.J. ont été lancées par Saint Jean Paul II pour favoriser une rencontre personnelle de la Jeunesse avec le Christ qui permette de changer des vies. L’objectif était également de se servir d’une génération missionnaire pour promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples et les nations du monde et pour développer de nouveaux outils d’évangélisation des jeunes.

Durée

Ce grand temps-fort comprend deux principales parties : D’abord, les jeunes pèlerins vivent ensemble avec les familles d’accueil, et ils approfondissent leur foi à travers diverses activités réalisées par les communautés de partage. Ils seront répartis dans les différents diocèses au Panama et au Costa- Rica.

Ensuite, les activités se déroulent dans la ville principale, comprenant la Fête de la Jeunesse, des catéchèses, des célébrations, de la musique, des expressions artistiques et des rencontres spirituelles, une Veillée et l’Eucharistie avec le Saint-Père.

Note d’information

Il y aura 1500 français, dont une jeune de notre paroisse Notre Dame de Pontmain ; elle est déjà entrée dans la vie active mais elle a tenu à s’organiser pour aller vivre ces moments exceptionnels. A noter qu’au Panama, le climat est 100 % tropical, avec des températures qui vont de 26 ° à 30 ° C toute l’année.

En Mayenne

Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2019

Le 26 janvier prochain, tous les étudiants et les jeunes adultes de notre diocèse sont invités par Monseigneur Scherrer à une veillée J.M.J., à l’église Sainte Thérèse de Laval.

Elle débutera à 18h15 avec la Messe, suivie d’un repas partagé.

Elle se prolongera par une veillée d’adoration et de louange rythmée par les enseignements donnés par le Pape François durant les Journées Mondiales de la Jeunesse à Panama.

Le sacrement de la Réconciliation sera également proposé.