Pèlerinages diocésains à Lourdes

Heureux, les pauvres de cœur car le Royaume de Dieu est à vous !

présidé par Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval et Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers

du 8 au 13 avril 2019

à partir de 380 € / pers.

Transport en car

Un pèlerinage ouvert à tous. Vous avez besoin de refaire vos forces physiques, morales spirituelles. Vous décidez de partir en pèlerinage à Lourdes. Dans le car, vous commencerez à faire pèlerinage avec des personnes qui partageront le même hôtel que vous à Lourdes. Un responsable prêtre, diacre ou laïc coordonnera une vingtaine de pèlerins. Il sera à votre écoute pendant tout le pèlerinage, vous fera découvrir les lieux des sanctuaires, « le chemin de Bernadette », etc.

Lourdes, un temps fort de prières et de célébrations liturgiques qui vous donnera la force de repartir sur le chemin de la conversion. Vous souhaitez offrir à votre enfant ou petit-enfant un pèlerinage à Lourdes. Le service Jeunes à Lourdes prévoit des temps adaptés à leur âge pour découvrir le message de Lourdes. Pour faciliter leur participation, le service des pèlerinages offre le voyage en car aux enfants de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents ou grands-parents.

Vous êtes malades ou hospitaliers,

inscrivez-vous près de l’Hospitalité N-D de Lourdes, tél : 02 43 49 55 21

Vous avez entre 14 et 18 ans, faites le pélé-jeunes,

contact au 02 43 49 54 83, email : pelejeunes@diocesedelaval.fr

Pour vous la vie est difficile, vous souhaitez faire un pèlerinage à Lourdes,

contacter le Secours Catholique au 02 43 56 40 10

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume de Dieu est à vous » est la première des huit béatitudes que Jésus nous propose de vivre dans notre quotidien (Cf. Luc 6, 20). Cette béatitude ouvre la porte aux sept autres béatitudes, plus encore elle nous ouvre la porte du ciel. Quelle est cette pauvreté heureuse que nous ayons à vivre et que Bernadette et bien d’autres saints ont vécue à l’école de Marie ? Cette pauvreté de cœur, nous engage sur le chemin de la sainteté, qui nécessite un bouleversement du cœur qui crée un « vide », qui est une disposition spirituelle nécessaire et indispensable pour nous rendre apte et capable d’aimer Dieu comme Lui veut être aimé.

Dans cette situation, notre âme pose toute sa confiance et son espérance en Dieu. Elle se rend patronne d’elle-même. Elle se libère de la détresse de ce monde en obtenant le degré de paix et de sérénité le plus élevé que l’on puisse obtenir sur cette terre, malgré les souffrances, les incompréhensions etc. que l’on traverse, c’est déjà un avant-goût du ciel.

Bernadette l’a vécue à l’ombre de la grotte de Massabielle et tout le reste de sa vie à la suite de Marie qui l’a éduquée, formée et accompagnée, dans l’accueil de cette ‘’vertu béatitude’’ de pauvreté de cœur. A Lourdes, cher pèlerin, Marie t’attend avec Bernadette, pour te conduire sur ce chemin du ciel, où Dieu t’appelle au bonheur sans fin. Pour joindre l’acte à la parole comme Marie l’a fait pour Bernadette et avec Bernadette, nous t’invitons à nous rejoindre, à travers cette démarche de pèlerinage. Que Dieu te bénisse en Jésus par Marie.

Frère Omer Coulibaly Prêtre accompagnateur

SERVICE DES PÈLERINAGES – LOURDES, 10 rue d’Avesnières – BP 31225 53012 – LAVAL cedex Tél : 02 43 49 55 32 – 06 08 24 04 92 Permanences les mardi et jeudi de 13h30 à 17h https://www.diocesedelaval.fr/pelerinages-diocesains/ Email : pelerinages@diocese-laval.fr