Actualité du synode diocésain

Il y a 518 équipes synodales, dont 446 équipes d’adultes regroupant 2633 personnes différentes. Il y a aussi 72 équipes de jeunes entre 12 et 18 ans regroupant 817 jeunes différents. Le total est de 3450 personnes sans compter quelques centaines d’enfants, pour lesquels le décompte est plus difficile. Merci à tous ceux et celles qui ont favorisé cet élan !

L’assemblée synodale les vendredi 5 (18h), samedi 6 et dimanche 7 juillet

Après les 4 rassemblements et marches synodaux des mois de mai et juin, l’Assemblée Synodale se réunira pour la seconde fois à Pontmain. Cela se déroulera du vendredi 5 juillet (18 h) au dimanche 7 juillet inclus, avec la messe de clôture à 17 h sur le parvis de la basilique, présidée par notre évêque Mgr Thierry SCHERRER.

L’Assemblée Synodale composée d’au moins 60 % de personnes laïques comprend des membres élus, des membres de droit et des membres nommés, au total 150 personnes environ. Elle a la responsabilité de délibérer et de voter pour conseiller notre évêque.

Elle est représentative, non pas au sens parlementaire où ses membres seraient représentants d’une partie territoriale ou non du diocèse, mais au sens où elle donne à voir la diversité des vocations, des états de vie, des charismes et des engagements apostoliques sur l’ensemble de la Mayenne. Les membres siègent au titre de leur baptême, de leur consécration ou de leur ordination. Chacun, à la place qui est la sienne, porte le souci de l’action pastorale du diocèse dans son ensemble. Les questions des uns deviennent ainsi les questions des autres et les orientations celles du corps tout entier de l’Église.

La seconde partie de notre synode diocésain se profile déjà :

A la suite de l’Assemblée Synodale sera édité un second carnet de route. Il sera disponible dès le début du mois de septembre, et proposera une séance de réflexion, d’échanges et d’expression autour des questions portées par l’Assemblée.

Entre le vendredi 4 octobre et le dimanche 20 octobre aura lieu la Quinzaine du Synode : quinze jours pour vivre ensemble, dans tout le diocèse cette seconde étape. Au terme de cette Quinzaine, les groupes enverront à Monseigneur Scherrer le fruit de leurs réflexions. Un délai aussi court est malheureusement contraignant, mais permettra de prendre le temps de la lecture et de l’analyse des comptes-rendus synodaux en vue de la troisième assemblée synodale du vendredi 28 février (18h) au dimanche 1er mars 2020.

Continuons donc notre mobilisation !