Changements dans les paroisses et au sanctuaire de Pontmain

Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, a procédé à des nominations et des envois en mission pour le service pastoral de l’Église qui est en Mayenne, à compter du 1er septembre 2019 :

Doyenné des Pays de l’Ernée et du Bocage mayennais :

Monsieur l’Abbé Jean-Marie VÉRON, actuellement doyen du doyenné des Pays de l’Ernée et du Bocage mayennais et curé de la paroisse Notre-Dame-de-Pontmain, est nommé administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-Pontmain pour un an et curé de la paroisse Notre-Dame-du-Bignon pour un an. Il demeure doyen et résidera au presbytère de Gorron.

Monsieur l’Abbé Laurent Doma N’gbo OUATTARA, avec l’accord de Mgr Ignace BESSI DOGBO, évêque du Diocèse de Katiola (Côte d’Ivoire), est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Notre-Dame-du-Bignon pour un an, dans le cadre des échanges entre Églises et de la mission Fidei Donum. Il résidera au presbytère de Gorron.

Sanctuaire de Pontmain :

Monsieur l’Abbé Gérald DJÉBARDÉ, missionnaire Oblat de Marie Immaculée, est nommé chapelain au Sanctuaire Notre-Dame-de-Pontmain, avec l’accord du Père Vincent GRUBER, provincial de France. Il résidera au presbytère de la basilique. Il succède à

Monsieur l’Abbé François Xavier PHAM DUC TRI, nommé au sanctuaire de Notre-Dame de Neunkirch (Alsace).

Donné à Laval, l’an du Seigneur deux mille dix-neuf,
le vingt-neuf juin, jour de la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul.

+ Thierry SCHERRER
Evêque de Laval

Quelques précisions :

Administrateur de la paroisse: Cela signifie que le prêtre en question est responsable de la paroisse, il en la charge sans en être le curé, car il ne réside pas sur le territoire de la paroisse et sa mission est temporaire. L’adresse du Père Jean-Marie VERON est : Presbytère, 23 boulevard Faverie, 53120 GORRON, le numéro de téléphone portable reste inchangé : 06.07.27.91.61, l’adresse mail est la même : jm.veron@orange.fr

Pourquoi retourner au presbytère de GORRON ? Parce qu’il n’est pas pensable que dès son arrivée dans notre diocèse le Père Laurent OUATTARA d’une part soit laissé seul et d’autre part soit d’emblée nommé curé.

Pourquoi une nomination pour an ? Parce que l’ensemble du doyenné (Ernée, Gorron, Landivy) fera l’objet de nouvelles affectations et répartitions des prêtres sur son territoire, après la fin du Synode qui sera clôturé à la Pentecôte 2020.

La paroisse N.D. de Pontmain reçoit de l’aide :

L’équipe des prêtres de la Basilique de Pontmain rend service selon les besoins pour la messe de 9 h le dimanche à l’église paroissiale de Pontmain. Le Père Bernard NOYER, missionnaire Oblats de Marie Immaculée, lui aussi, rend service pour les messes paroissiales du samedi à 18 h et du dimanche à 10 h 30, et aussi pour des messes dans les EHPAD Maisons de Retraites de Landivy et de Fougerolles du Plessis. Le Père Michel OGER, missionnaire Oblats de Marie Immaculée, continue à rendre service chaque jeudi pour la messe à EHPAD Maison de Retraite à Pontmain.

Fête de la rentrée paroissiale, dimanche 6 octobre à Landivy

10 h 30  : messe festive des familles avec les enfants

Verre de l’amitié.

Pique-nique à apporter et desserts partagés.

Après-midi : jeux, détente.