L’édito du mois de septembre

Entrez, rentrez, la porte vous est ouverte !

La porte de la rentrée s’est ouverte

Quand le moment est arrivé, la porte d’une année nouvelle s’ouvre d’elle-même. Il suffit de se tenir prêts et de franchir le seuil, avec ou sans appréhension. Et là, on y va ! Concernés de près ou de loin par l’école, nous prenons le rythme donné par le calendrier scolaire. La vie familiale, la paroisse, les associations s’organisent. On peut dire que ce n’est pas nous qui fixons l’heure de la rentrée. Et après tout, inutile de se crisper.

Vous connaissez sans doute cette histoire pleine d’humour que Charlie Chaplin a merveilleusement jouée : Charlot s’évertue à ouvrir la porte d’un grenier ; il tire, il fait des efforts, il tire encore, il transpire. Rien à faire : le verrou semble solide, la poignée tourne dans le vide. Épuisé, Charlot s’affale de tout son long dans le couloir, et là surprise ? La porte s’ouvre toute seule, de l’intérieur ?

Au plan de la vie scolaire ou étudiante, enfants ou jeunes, parents ou enseignants, éducateurs et personnels, en ce mois de septembre particulièrement, demandez au Seigneur la grâce de vivre une année « bien dans ses gonds ! » Car c’est aussi la porte du cœur qui s’ouvre en chacun de nous.

Entrez, rentrez !

Au plan spirituel aussi, il s’agit d’entrer, de rentrer. Le religieux jésuite et prêtre, le Père Teilhard de Chardin (1881-1955) aimait rappeler ceci : « Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine, pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle ».

Quels sont vos marqueurs de vie spirituelle en cette période de la rentrée ? C’est peut-être d’avoir repris vos repères habituels pour la prière personnelle. C’est peut-être d’avoir trouvé un moyen simple de prier en famille, une ou plusieurs fois par semaine. C’est peut-être de se faire plus proche de quelqu’un que vous allez soutenir, accueillir ou visiter, comme Jésus le ferait vis-à-vis d’une personne en situation difficile. C’est peut-être la lecture d’un des quatre évangiles. C’est peut-être de rejoindre une Équipe Synodale pour partager à l’aide du second carnet de route. Pour les enfants et adolescents, c’est aussi de prendre toute leur place dans un groupe de catéchèse ou d’aumônerie. Et pour tous, c’est de prendre activement part à la liturgie du dimanche où le Ressuscité nous convie. Entrez, franchissez la porte, posez vos jalons, marchez avec d’autres et poursuivez votre chemin spirituel. L’Esprit Saint vous précède.

Voici maintenant une réflexion qui porte à réfléchir. Elle a été trouvée dans le vestibule d’une petite église italienne, on peut lire : « Si aujourd’hui, devant le tribunal, on t’accusait d’être chrétien, est-ce qu’on trouverait suffisamment de preuves pour te condamner ? »

La rentrée paroissiale 2019

Pas de vie paroissiale sans les paroissiens. Pas de famille sans les membres de la famille. La porte de la rentrée vous est ouverte, d’abord avec la messe des familles dès le dimanche 1er septembre à Landivy, moment propice pour remercier le Seigneur des belles choses et des joies de l’été. Puis, les semaines de septembre servent à s’organiser : catéchèse, Action Catholique des Enfants, aumônerie pour les 6ème, préparation à la Confirmation pour des adolescents, Aumônerie des Maisons de Retraite, équipes liturgiques, etc. Puis, c’est le dimanche 6 octobre qui sera dédiée à une fête paroissiale. Elle lancera, elle impulsera toute la suite de cette année 2019-2020. Je vous invite à y venir nombreux! Il s’en suivra un certain nombre de précisions pour la vie paroissiale, en octobre.

Pour la paroisse Notre Dame de Pontmain, cette rentrée 2019 a quelque chose de particulier. A compter du 1er septembre, j’en deviens administrateur, ayant en même temps la charge curiale de la paroisse Notre Dame du Bignon ; mon domicile redevient le presbytère de Gorron. Cette mesure décidée par notre évêque nous appelle à garder confiance et œuvrer ensemble à l’annonce de l’Évangile. « Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse : si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme pour des paroles de Dieu ; celui qui assure le service, qu’il s’en acquitte comme avec la force procurée par Dieu », (Première lettre de saint Pierre 4, 9-11).

Père Jean-Marie VERON