Le denier de l’Église

La campagne du Denier de l’Église 2020 est lancée depuis fin janvier début février.

Merci beaucoup à vous les donateurs qui avez versé votre contribution volontaire en 2019 pour la mission de l’Église catholique en Mayenne. Le diocèse de Laval a constaté que le don moyen a augmenté : de 182 € en 2018 il est passé à 195 € en 2019, ce qui fait + 7 %. Par contre, le nombre total des donateurs a diminué : de 6572 donateurs en 2018, il est passé à 5928 donateurs en 2019, ce qui fait une baisse de — 9,8 %. En 2019, le montant collecté est de 1 225 931 €, soit + 0.2% par rapport à 2018.

Le nombre de donateurs dans la paroisse Notre Dame de Pontmain a baissé, lui aussi, passant de 204 donateurs en 2018 à 170 donateurs en 2019, soit — 34 donateurs. Par contre, le don moyen collecté est passé de 157, 10 € en 2018 à 179, 02 € en 2019. Et la somme totale est passée de 32049 € à 30433 €, donc en baisse de —5.04 %. Celle-ci est toujours répartie entre les besoins généraux du diocèse et la paroisse. C’est cela faire Église, être l’Église.

Vous avez reçu ou vous allez recevoir une enveloppe du Denier. Tous les foyers susceptibles de l’avoir directement dans leur boîte aux lettres ne l’ont pas. C’est pourquoi, elle vous sera aussi proposée à la fin de la messe certains dimanches ou jours de fêtes. Merci infiniment de faire bon accueil. Donner selon ses moyens et de façon significative, c’est être partie prenante de la vie de l’Église catholique en Mayenne dont la mission première est bien sûr d’annoncer l’Évangile. Ses ressources financières sont les dons : le Denier, le casuel (offrandes à l’occasion du baptême, du mariage, de la sépulture), les quêtes, les offrandes de cierges. Les honoraires (18 €) sont strictement destinés aux prêtres et leur assurent une partie de leur traitement mensuel. Chaque prêtre reçoit un honoraire pour la messe qu’il célèbre, même si plusieurs intentions sont confiées, un seul honoraire est perçu. Les autres offrandes sont distribuées à d’autres prêtres (prêtres âgées, prêtres ayant d’autres ministères que la paroisse, prêtres en mission sur d’autres continents).

Merci encore pour votre attachement à l’Église catholique, merci pour votre soutien.