L’édito du mois de mars

Une étape du synode en présence de notre évêque

Le samedi 25 janvier, Monseigneur Thierry Scherrer a passé une demi – journée à Ernée. Notre Pasteur était là vraiment pour tous. Dans la dynamique du Synode diocésain, il est venu rencontrer et écouter. L’évènement a rassemblé une centaine de personnes des trois paroisses du doyenné, et quelques autres venues d’ailleurs. L’ambiance était chaleureuse. L’objectif était que nous échangions les Vœux. Tous les participants, répartis en petits groupes, ont réfléchi, discuté, et chaque équipe lui a adressé un message. Les expressions nombreuses prenaient la forme de remerciements d’une part, et de souhaits d’autre part.

Notre évêque est allé à la rencontre des gens.

Toute notre matinée s’est vécue avec bonheur dans l’esprit du Synode : « ‘Tu as du prix à mes yeux’ (Isaïe 43,1). Dans ce monde aimé de Dieu, ouvrons des chemins de joie. » Nous étions portés par un véritable élan impulsé par notre évêque lui-même dans sa lettre pastorale de la Pentecôte 2018 : « C’est cela, un Synode : un exercice de « coresponsabilité » où tous les baptisés, quel que soit leur état de vie et selon les charismes qu’ils ont reçus, sont appelés à s’exprimer et à donner leur avis sur ce qui peut construire l’Église de demain, dans une société en évolution permanente. » Rappelons qu’en Mayenne, il y a plus de 520 équipes synodales, et non seulement les adultes mais aussi des jeunes et des enfants ont leur mode de participation au Synode.

Cette proximité et cette qualité d’échanges avec notre évêque nous stimulent beaucoup, comme lorsqu’il nous avait été donné de l’accueillir pour ses visites pastorales. C’est aussi le cas quand les jeunes Confirmands de notre doyenné sont très heureux de le recevoir ; ils lui présentent ce qu’ils vivent en profondeur, le questionnent, l’écoutent. Et donc, ils se sentent reconnus et encouragés dans leur cheminement et leur démarche dans la foi. Mgr Scherrer ne manque pas de nous dire que l’acteur majeur du Synode est l’Esprit Saint. Et c’est Lui qui suscite dans les cœurs des trésors de vie à découvrir, à partager, des aspirations profondes, des pépites de foi aussi. Portés par son souffle vivifiant, il s’agit d’aller vers, de s’ouvrir, de susciter, d’oser parler et proposer de se rencontrer.

Des Vœux formulés simplement et avec conviction.

En voici quelques extraits : « Nous vous remercions pour votre visite, votre présence parmi nous ce matin. C’est grâce à vous que nous sommes là et cela nous fait du bien. Et nous vous souhaitons pour l’Église de la Mayenne, d’ouvrir des chemins de joie en étant toujours notre Pasteur, proche de ses brebis, qui nous éclaire et nous guide. Nous vous remercions pour avoir convoqué le Synode, il permet de belles rencontres, il nous redonne confiance en l’avenir, nous donne espoir dans l’évolution de l’Église. Et nous vous souhaitons d’ouvrir des chemins de joie en rejoignant les personnes dans leur vie et préoccupations de tous les jours, pour leur permettre de découvrir le trésor de l’Évangile. Nous vous remercions pour votre accueil simple et votre façon d’aller vers les gens, pour le Synode qui permet d’écouter la voix de chacun. Et nous vous souhaitons d’ouvrir des chemins de joie en continuant de partager avec nous, de nous soutenir quand nous doutons de nos forces, de nous écouter pour favoriser l’évolution de l’Église et le bonheur d’être chrétien. Nous vous souhaitons de trouver en chacun de nous de la joie, du feu, de l’espérance pour être acteurs avec vous du mieux que nous le pourrons. Une collaboration active et partagée. »

Des attentes et souhaits à visée missionnaire.

Citons-en plusieurs : Continuer à cultiver le lien, l’accueil et la rencontre, favoriser l’intergénérationnel, faire en sorte que les autres nous interrogent sur notre foi. Confiance dans la jeunesse ; prière et particulièrement à l’Esprit Saint ; on est tous ensemble chrétiens pour s’accueillir comme on est. Patience et humilité ; temps-forts avec réflexion, intériorité, gaîté. Demander plus l’Esprit Saint pour surmonter nos peurs, nos freins, pour nous inspirer ; formation basique pour comprendre les textes. Puis notre évêque a répondu aux Vœux, son message très fort (en intégralité sur le site du diocèse de Laval) repartait du travail sur l’écologie mené par les Évêques à Lourdes en novembre 2019. Il encourageait alors à poursuivre avec enthousiasme l’aventure du Synode.

Le dimanche de Pentecôte 31 mai à Pontmain clôturera le Synode, et ouvrira un temps nouveau pour la Mission. Nous y sommes tous conviés !

Père Jean-Marie VERON – doyen