Infos diocèse

Diacres en vue de devenir prêtres

Deux jeunes mayennais sont actuellement en 5ème année de formation au Séminaire interdiocésain Saint Jean à Nantes. Thomas LEPAROUX originaire du Bourgneuf la Forêt et Vincent de Rochambeau originaire de l’Huisserie, seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce par Mgr Thierry SCHERRER le dimanche 13 juin en la cathédrale de Laval. En raison des conditions sanitaires, la présence à cette célébration se fera sur invitation. S’il est difficile d’accepter de ne pouvoir participer physiquement à ce moment si important, nous sommes invités à largement nous unir à la prière de tout notre diocèse, dans une grande action de grâce pour l’ordination de Thomas et Vincent.

La Confirmation à l’âge adulte, c’est possible !

Comme le sacrement du Baptême et celui de l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation peut être reçu à l’âge adulte. Ce sacrement dit de « l’initiation chrétienne », sacrement qui fait découvrir le Christ, qui éduque, nourrit la foi et la fortifie, n‘est pas réservé aux enfants, aux jeunes. Non ! Passé la majorité, l’Esprit saint continue de « frapper » à la porte du cœur de ces adultes et souvent avec beaucoup d’insistance. Ainsi, chaque année dans notre diocèse, ce sont 40 adultes qui se préparent à la Confirmation. Ils ont entre 20 et 60 ans.

Leurs parcours sont variés : cette demande survient suite à un décès d’un proche qui provoque un questionnement, c’est la confirmation d’un des enfants, l’interpellation d’un prêtre ou d’un chrétien qui «  réveille » ou la confirmation est demandée dans le cadre d’une préparation au sacrement du mariage. Pour certains, c’est un chemin de foi qui redémarre après une période de « jachère » de 10 ou 20 ans…. Pour d’autres, c’est une recherche spirituelle authentique qui amène peu à peu à reconnaître le désir et la présence de Dieu dans sa vie et à y répondre. Dieu est insaisissable, surprenant … et patient.

Le cheminement du futur confirmé se déroule pendant une année de préparation en paroisse; rencontre mensuelle avec une équipe d’accompagnement ; plusieurs temps forts diocésains ; rencontres avec l’évêque. Et c’est au terme de ce parcours que l’évêque donne réponse à la demande du confirmand formulée dans une lettre. C’est lui l’évêque qui confirmera lors de la célébration de la Pentecôte  par l’onction du Saint Chrême et par la parole « Sois marqué de l’Esprit saint, le don de Dieu »

Benoît Guetny

Membre de l’équipe diocésaine du Catéchuménat