Remerciements aux Religieuses

La vocation des Religieuses n’est pas d’abord de faire des choses, mais d’être signes de l’Amour gratuit de Dieu et son Alliance avec l’humanité. Les Sœurs sont consacrées par les Vœux évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance. Et portent l’anneau de l’Alliance nuptiale à l’annulaire de la main gauche, en réponse au Christ qui les a choisies et appelées. Selon les charismes de leur Congrégation ou de leur Institut, leur vie communautaire souvent prend la forme de petites communautés.

A Pontmain, la vie religieuse féminine est présente depuis que l’Abbé Michel Guérin avait décidé qu’il y aurait une école. Celle-ci fut confiée aux Religieuses adoratrices de la Justice de Dieu, de la Congrégation de Rillé. Au départ, elles étaient au nombre de 3, leur Supérieure Sœur Timothée, Sœur Vitaline et Sœur Marie-Édouard. Au soir du 17 janvier 1871, au moment de l’Apparition de la Vierge Marie, Sœur Timothée était absente.

Nous aimons beaucoup les Religieuses de Rillé, dont la dénomination est devenue « les Sœurs du Christ Rédempteur ». A Pontmain, elles sont forment 3 communautés ou fraternités. Leur prière, leur présence, Leur attention aux personnes, en particulier les plus fragiles, leurs  engagements et les services rendus gracieusement apportent beaucoup non seulement au sanctuaire mais aussi à la paroisse. Il y a eu le service de la sacristie à Pontmain, il y a l’équipe du Secours Catholique, la participation à une équipe du rosaire, l’animation du chant liturgique à l’église paroissiale, sans oublier un investissement dans les répétitions de chants à Landivy, et la mission de guide laïque des funérailles. Un autre lieu d’investissement conséquent c’est l’EHPAD de Pontmain, où tout un travail missionnaire se fait avec l’équipe du service de l’aumônerie. De tout cœur, un immense merci à vous les Sœurs !

La vocation des Religieuses les emmène parfois très loin de leur pays. C’est ainsi qu’une Congrégation vietnamienne avait envoyé des Sœurs en mission à Pontmain. Les Amantes de la Croix très investies au service du sanctuaire et des pèlerins, ont établi très localement des liens avec la paroisse. Sœur Thérèse, Sœur Marie et Sœur Anne agissaient avec discrétion sachant être présentes là où elles sauraient concourir au bien de tous. Nous avons beaucoup apprécié leur travail réalisé avec d’autres personnes bénévoles : propreté et fleurissement de l’église de Pontmain, accompagnement à l’orgue, participation au service de donner la Communion. Leur dynamisme et leur sourire nous faisaient du bien, leur sens de la vie en Église nous stimulait.

Nous aimions les appeler « les petites Sœurs Vietnamiennes ». Leur mandat arrivant à échéance, les voyages par avion ayant pu reprendre en ces temps difficiles marqués par la Covid-19, elles ont regagné leur pays. Chacune d’elle, lors de sa Profession religieuse solennelle a entendu ces paroles : « Recevez l’anneau de vos épousailles sacrées avec le Christ et gardez la fidélité à votre Époux pour mériter d’être accueillie aux noces de la joie éternelle. ». Malgré les efforts supplémentaires à fournir en raison des différences culturelle et linguistique, elles ont fait rayonner l’Évangile et ont témoigné de leur grande affection pour la Vierge Marie. De tout cœur, un immense merci à nos petites Sœurs!