Denier 2022 : Il était une FOI… un don, votre histoire !

Le denier : une collecte vitale ! Une image perdure qui donne à penser que l’Eglise est riche. Or, de nombreux diocèses dans notre pays connaissent des difficultés économiques importantes. La campagne a été lancée le dimanche 23 février dans le diocèse de Laval. Un enjeu et un défi majeurs pour le rayonnement d’une Église qui est envoyée pour porter le message de l’Evangile.

Un sondage Ipsos réalisé en 2021 révèle que seulement 33% des catholiques savent que l’église ne vit que des dons. Le don des fidèles n’est pas une routine mais un enjeu capital pour l’Eglise. Il constitue sa ressource essentielle. Bien sûr la campagne du Denier est d’actualité toute l’année !

En Mayenne, la vigilance des fidèles a porté ses fruits « On peut être heureux de constater une progression de la collecte du Denier par rapport à 2019. Malgré les incertitudes, les donateurs sont toujours présents. On peut remercier les Mayennais pour leur vigilance et leur implication » explique Arnaud Trubert, économe diocésain. Néanmoins alors qu’en 2020 ils étaient 5 656, on en compte            5 442 pour l’année 2021. Un nombre de donateurs en diminution de 214. Cette tendance n’est pas propre à la Mayenne mais elle reflète un mouvement général au sein de l’Église de France. « La présence sur le terrain doit continuer de s’intensifier » encourage l’économe.

Vous trouverez dans ce bulletin l’enveloppe pour soutenir votre diocèse et ses prêtres.

Rappel : nouvelle mesure fiscale :

Si vous êtes imposables, en 2022 la déduction fiscale accordée aux cultes est passée de 66% à 75%.

Service communication du Diocèse

Chers amis paroissiens,

Je tiens à vous remercier pour votre générosité ! Le denier de l’Eglise est une collecte importante pour la vie de nos paroisses et la vie du diocèse tout entier. Depuis quelques années, des laïcs sont rémunérés par notre diocèse et c’est beau de les soutenir. Parmi ces laïcs rémunérés, il y a la responsable diocésaine de la catéchèse, la responsable de la pastorale des jeunes et bien d’autres encore. Ces laïcs salariés soutiennent les nombreux bénévoles qui œuvrent dans nos paroisses et dans les Mouvements car notre Eglise travaille essentiellement avec des bénévoles. Nous pensons dans notre paroisse aux guides de funérailles, aux catéchistes, aux animateurs de chants…

Dans ce sens, je tiens vraiment à vous dire merci au nom de notre évêque. Avec lui, j’aime dire qu’elle est belle notre Eglise diocésaine ! Je suis heureux d’être prêtre au milieu de vous.

En toute amitié. P. Jean-Luc