Quelques mots sur l’Eucharistie !

L’eucharistie est le sens profond de notre vie. Notre vie doit devenir eucharistique, c’est à dire « réelle présence », sacramentelle de Jésus pour les personnes que nous rencontrons. Souvenons-nous : la veille de sa passion, le Jeudi Saint, Jésus a pris du pain et il a dit : « Ceci est mon corps ». Ce pain, c’était plus que du pain, c’était son existence entière prise, bénie, rompue et donnée pour que d’autres vivent. En posant ce geste, Jésus voulait dire : « ça, c’est tout moi : ma vie, mes rencontres, le meilleur de moi-même. Vous vivrez maintenant votre vie dans cette mémoire-là. »

Jésus a posé ce geste en regardant ses disciples : il s’est rappelé ce que chacun d’eux était pour lui. Il les a regardés : quand il a dit « Ceci est mon corps », il parlait aussi d’eux.

A chaque messe, nous recueillons ce que nous sommes, ce que nous avons et ce que nous voulons, toutes nos grandeurs et nos fragilités. Jésus n’a pas d’autres gestes que nos mains ouvertes et nos vies partagées en mémoire de lui pour dire sa tendresse et sa confiance en l’homme.
Je crois que Dieu a besoin de nous pour se dire à d’autres. Dieu nous donne rendez-vous au carrefour de nos histoires banales. Notre Dieu aime l’humanité et il se passionne pour elle. Dieu va, par nous, à la
rencontre de ceux qu’il aime. Dieu habite nos regards. Il est capable de s’émouvoir. Il est à l’intérieur de nous. Il nous met en communion les uns avec les autres.

Portons dans notre prière les enfants qui vont vivre leur Première Communion. Prions aussi pour leurs familles, pour les catéchistes. Nous n’aurons jamais fini de découvrir la grandeur de la messe. Je ne me
lasse jamais de célébrer avec vous l’Eucharistie, chaque dimanche. Au début de la célébration, je demande toujours à Dieu de m’aider à aimer les personnes qui sont là, dans l’assemblée. C’est une force pour moi et je vis bien la messe, avec vous…en communion avec toute l’Eglise, en communion avec nos frères et sœurs défunts.

P. Jean-Luc