Mois de mai, mois de Marie

Ce dimanche 1er mai, nous entrons dans le Mois de Marie ! Une belle et grande tradition dans l’Église, qui nous invite à honorer de manière toute spéciale la Mère de Jésus. Le Pape François nous livre son secret pour bien prier le Rosaire,  « lieux de pèlerinage mayennais… Comment vivre en mai 2022 le Mois de Marie ?

Qu’est-ce que le Mois de Marie ?

Depuis le XVIIIème siècle au moins, et certainement déjà bien avant, le mois de mai est dédié à la Vierge Marie. On ignore les raisons précises du choix du mois de mai ; toutefois, on peut en observant la nature deviner que la beauté et la joie du printemps n’y sont pas pour rien…

Durant le Mois de Marie, l’Église encore plongée dans la joie de Pâques est invitée à se tourner de manière toute spéciale vers la Mère du Christ Ressuscité. Loin de faire concurrence au Temps pascal qui nous emmène jusqu’à la Pentecôte, le Mois de Marie nous permet de le vivre plus intensément encore.

Durant le mois de mai, chaque chrétien est invité à découvrir ou approfondir les différentes dévotions mariales, particulièrement la prière du chapelet. Certains chrétiens choisissent également cette période pour partir en pèlerinage vers Pontmain, vers Lourdes ou vers tout autre sanctuaire marial.

Le mois de mai est le mois consacré à Marie.  Le Pape François nous livre son secret pour bien prier le Rosaire à la maison, en famille.

“Le mois de mai, est le mois où le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. Il est de tradition, en ce mois, de prier le Rosaire (NDLR : le chapelet) à la maison, en famille ; une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont “contraints” à valoriser, également du point de vue spirituel.

Des lieux de pèlerinage mayennais

Dans notre diocèse particulièrement attaché à la Vierge Marie, de nombreuses églises, chapelles et sanctuaires lui sont dédiés ! Le Mois de Marie peut être cette année l’occasion de les redécouvrir : ils sont les témoignages simples et quotidiens de la proximité et de la présence maternelle de la Mère du Christ. En paroisse, seul ou à plusieurs, ce pourrait être une belle manière d’honorer la Vierge Marie que de partir en pèlerinage vers l’un de ces lieux.

Mgr Thierry Scherrer a composé cette prière à Notre-Dame de Pontmain pour ce temps de péril. Nous sommes tous invités à la dire chaque jour en signe de communion fraternelle.

Vierge Marie, Mère de l’Église et notre Mère,
en ce temps d’épreuve,
nous venons nous abriter sous ton manteau de miséricorde.

A Pontmain, tu as ranimé l’espérance dans les cœurs découragés.
Viens aujourd’hui renforcer notre foi défaillante.
Établis nos familles dans la confiance et dans la paix.

Repousse l’ennemi invisible qui nous assaille
et qui met à mal la santé de tant de nos frères et sœurs.

Nous te confions les différents acteurs de la vie civile,
qui mettent toute leur énergie à soigner les malades
et à prévenir l’expansion du virus.

Ouvre nos cœurs et nos mains aux besoins des plus pauvres,
et prie pour nous Jésus, ton Fils et notre Frère :
Qu’il nous conduise de la Croix à la joie de la Résurrection. Amen

+ Thierry Scherrer
Évêque de Laval mois de mai.

C’est le mois de Marie

Ornons le sanctuaire

De nos plus belles fleurs

Offrons à notre Mère

Et nos chants et nos cœurs.

De la saison nouvelle

Qui dira les attraits

Marie est bien plus belle

Plus doux sont ses bienfaits.

L’étoile bienfaisante

Qui scintille au matin

Est moins éblouissante

Que son front tout divin.

C’est le mois de Marie,

C’est le mois le plus beau,

A la Vierge chérie

Disons un chant nouveau.