L’édito de mai / juin

La vie en abondance !

Plusieurs événements à venir vont marquer et rythmer la vie de notre paroisse. L’on pourrait dire que c’est la vie en abondance, mieux la vie avec Dieu et en Dieu. Il s’agit de la célébration des premières communions et des professions de foi. C’est un temps festif, de convivialité et de retrouvailles familiales.

La première communion est, avec le baptême et la confirmation, l’étape la plus importante de la vie chrétienne d’un enfant ou d’un adulte. C’est le jour où pour la première fois, le baptisé reçoit l’eucharistie, présence vivante du Christ dans le pain et le vin. Les enfants baptisés tout petits communient pour la première fois vers l’âge de 8 ans. Les plus grands et les adultes peuvent communier pour la première fois au cours de leur baptême.

La première communion suppose que l’enfant ait assimilé ce qu’est la messe et qu’il fasse la différence entre le pain et une hostie consacrée. Il doit croire en la présence du Christ dans l’eucharistie, savoir ce qu’il fait et désirer recevoir sa force. Cela dit, la communion n’est pas une récompense mais un acte de foi. Il n’y a pas d’âge pour communier pour la première fois, cela dépend du parcours chrétien et de la motivation de l’enfant.

Quant à la profession de foi, nous disons tout de suite qu’elle n’est pas un sacrement, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi. Elle a lieu au terme d’un parcours de catéchèse dans le cadre de leur groupe d’aumônerie ou de collège. C’est en général en classe de 6éme ou de 5éme que les aumôneries invitent les jeunes à faire cette démarche. La profession de foi est une célébration au cours de laquelle les enfants renouvellent en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents à leur baptême. Pour certains jeunes, c’est une étape importante dans leur itinéraire vers la confirmation.

Pour terminer, il faut noter que la profession de foi a remplacé la communion solennelle. Cependant les deux cérémonies ont un sens assez différent. La communion solennelle était centrée sur l’eucharistie, c’était l’ancienne première communion. La profession de foi est centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême avec l’aube et le cierge qui sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière.

Nous rendons grâce pour tous ces jeunes, heureux qui ont répondu à l’appel du Seigneur et prions pour que leur joie demeure en abondance.

Père Laurent Doma OUATTARA