L’édito de septembre / octobre

En route pour une nouvelle année pastorale

Nous nous souviendrons longtemps de cet été très chaud et sec ! Le soleil est bon pour notre moral mais nous ne pouvons pas vivre sans pluie. Mystère de notre climat…Nous devrons dans les prochaines années prendre soin de notre terre. Nous devons penser à l’avenir et aux jeunes générations. Mais le Seigneur ne peut pas nous abandonner. A nous de nous tourner plus encore vers Lui, de le prier. N’oublions jamais le message de la Vierge Marie aux enfants de Pontmain : »Mais priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »

En ce début septembre, Le Père Laurent va nous quitter pour prendre la route vers Mayenne. Je tiens vraiment à le remercier pour sa présence discrète et fraternelle. Sur nos deux paroisses, le Père Laurent a su se faire proche et attentif aux uns et aux autres.  Les jeunes du collège St Joseph à Ernée vont garder un bon souvenir de lui. Son départ rapide peut nous surprendre mais nous devons accueillir les nominations de notre évêque

Nous accompagnons le Père Laurent dans notre prière et notre amitié. Confions au Seigneur son ministère et son beau diocèse de Katiola. J’ai hâte d’y retourner un jour ! Nous lui dirons au revoir à Landivy le dimanche 4 septembre et à Ernée le dimanche 11 septembre.

C’est donc le Père Maxime Beucher qui arrive sur nos 2 paroisses. Je le connais bien puisque nous avons été ensemble à Mayenne pendant quelques années. Maxime a un beau charisme auprès des jeunes. Nous l’accueillerons avec joie.

Ainsi va la vie de notre Église diocésaine. L’été aura été marqué par la nomination du Père Luc Meyer comme évêque de l’Aveyron ! Je garderai un excellent souvenir du Père Luc. Accompagnons- le de notre prière. Il en aura bien besoin.

Bonne rentrée pastorale.

En toute amitié.

P. Jean-Luc Roblin

Prière de Rentrée

TU NOUS CONNAIS SEIGNEUR

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour ta parole qui, telle la lumière de l’été , vient nourrir les matins de nos vies et, telle la brise du soir, nous apporte la paix .

Tu connais notre désir profond de t’accueillir ; réjouis-nous de ta présence qui nous donne la vie et nous renouvelle constamment.

Apprends-nous à savoir t’accueillir et te rencontrer.

Tu connais nos attentes. Quand les fardeaux de l’existence nous accablent et que nos consciences se chargent de culpabilité, calme nos inquiétudes et apaise nos angoisses.

Tu nous connais, Seigneur, et tu sais que, souvent, nous hésitons. Aide-nous à savoir choisir ce dont nous avons besoin et à te rencontrer dans le service ou dans ton écoute.

Seigneur, révèle-nous que toi, tu donnes le sens à toutes nos quêtes, à notre existence et à notre foi.

Rodhain Kasuba