Évènements

Des JMJ en Mayenne !

Du 9 au 12 mai 2024, participez à la première édition des JMJ «Made in Mayenne», 4 jours pour se retrouver entre jeunes, pour chanter, se rencontrer et prier !
1500 jeunes sont attendus «Les Journées Mayennaises de la Jeunesse» est un rassemblement voulu par
Monseigneur Thierry Scherrer qui rassemble les jeunes de la Mayenne pendant 4 jours au collège de La Salle à Laval.

Fêtons St Joseph, patron des familles, à Fougerolles-du-Plessis

Messe le 19 mars 11h à la Chapelle St Joseph de la garde à Fougerolles-du-Plessis.
La chapelle St Joseph de la Garde, la plus récente construite dans ce village (1891), n’est qu’à 1km du bourg. Elle avait pour but fondateur d’être plus souvent visitée par les familles, dont St Joseph est l’insigne protecteur.
Édifiée au Dieu éternel, en l’honneur de St Joseph, Henri Chevallier curé de la paroisse de 1884 à 1910, affirmait par cette construction la présence visible du Christ dans la campagne en créant un lieu de prière, un recours protecteur pour les familles.
De longues années, le 19 mars, jour de la St Joseph, donnait lieu à une célébration, la chapelle était aussi une étape importante pour les processions des rogations en mai et juin de chaque année.
A l’occasion de la confirmation, le 3 juillet 1892, Mgr Cléret, évêque de Laval, vint bénir la nouvelle chapelle, la statue de St joseph et la cloche du campanile.
3000 fidèles de Fougerolles et des paroisses voisines se trouvaient là réunis, manifestants le caractère très important de cette manifestation religieuse.

Merci aux Fougerollais et tous contributeurs, regroupés en association, d’avoir redonné tout son lustre à cette chapelle lors de sa restauration en 1987.

A voir sur internet : patrimoine53fougerollesduplessis (vous pouvez visiter cette chapelle)

« Prions St Joseph chaque jour dans nos soucis de famille, de santé, de travail, qu’il soit notre secours
jusqu’à nos derniers jours. »

Projection de «Je verrai toujours vos visages» mardi 19 mars: deux séances 16h et 20h au Cinemajestic à Ernée.

Je verrai toujours vos visages est un film dramatique français écrit et réalisé par Jeanne Herry, sorti en 2023 avec comme acteurs principaux Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Fred Testot, Denis Podalydès ( durée : 118 mn ). Le film aborde le thème de la justice réparatrice, qui confronte les victimes d’infractions à leurs auteurs. Il ne s’agit pas d’un documentaire : il ne présente pas de « vraies victimes » et de « vrais auteurs », les comédiens jouent des personnages et les faits évoqués sont des faits de délinquance fictifs. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…
Un très beau film pour tous ceux qui l’ont déjà vu et en lien avec notre parrainage de la maison d’arrêt.
Court débat en fin de séance. N’hésitez pas à venir nombreux !