ACTUALITÉS … de la paroisse

Quel avenir pour la vie paroissiale ?

La création des nouvelles paroisses en 1997 a renforcé l’esprit de clocher. Ce regroupement a eu peu de conséquences pour la célébration des messes, puisque chaque village a encore une messe une à deux fois par mois. Or, il nous faut passer du déni au défi : Le déni de continuer ce qui s’est toujours fait au défi d’apprendre à faire communauté et à témoigner de notre foi.

Quelles sont les missions d’une paroisse ?

• Elle est le lieu où les fidèles se rassemblent pour la messe dominicale.
  • Elle vit et fait vivre des sacrements : eucharistie, baptêmes, mariages, etc.
  • Elle catéchise.
  • Elle pratique la charité et la vie fraternelle.

Un cinquième élément la constitue : sa dimension missionnaire. « La paroisse est l’outil principal de l’Église catholique pour répondre au commandement de Jésus : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : en les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, en leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé » (Mt 28, 19-20). » (Changer. Guide pratique et passionné pour des paroisses transformées, Éditions Emmanuel, 2021, p. 28.)
On peut dire que ces 5 éléments s’appuient sur les 5 essentiels de la vie de l’Église que nous
retrouvons dans le livre des actes des Apôtres 2 :

• 1. la formation : Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres (Ac 2, 42)
  • 2. la vie fraternelle : à la communion fraternelle (Ac 2, 42)
  • 3. la vie prière : à la fraction du pain et aux prières (Ac 2, 42)
  • 4. le service : ils vendaient leurs biens… ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. (Ac 2, 45)
  • 5. Évangélisation : le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. (Ac 2, 47)

Retour sur l’assemblée paroissiale :

Le samedi 20 avril, lors de l’assemblée paroissiale nous avons réfléchi sur la manière dont nous allons pouvoir faire paroisse :
Une question : Où voulons-nous aller ? Quels hommes et femmes voulons-nous rejoindre ? Ce qui apparaît assez clair c’est notre désir de rejoindre les jeunes générations. Mais il reste la question du comment.

La fraternité intergénérationnelle et la prière :

Il se dessine le désir de vivre et poursuivre des rencontres fraternelles et intergénérationnelles ; de créer des groupes de prières et de partage de vie, comme le Rosaire.
Il nous faudra ensemble trouver de nouveau chemin pour témoigner de l’espérance qui nous habite.
Et cela concerne toutes les générations.

Pontmain, du 27 au 29 février : Ewenn et Baptiste à l’école de prière.

Ils étaient 132 à partager trois jours de bonheur autour de la belle figure de sainte Jeanne-d’Arc.
En 2023, Ewenn a fait l’expérience de l’amitié, de la joie, du partage, il a su entraîner Baptiste dans l’aventure.
Ils ont revêtu l’armure de la sainte : la cuirasse de la justice, le ceinturon de la vérité, le bouclier de la foi, le casque du salut.

Paroles de Baptiste : J’ai beaucoup aimé ces trois jours à l’école de prière. Temps de joie, de repas partagés (très bons) et d’amitié avec chants, jeux et prières. Visite de la grange et du petit musée pour connaître Marie. Animations et veillée m’ont fait connaître Sainte Jeanne d’Arc. J’ai aussi appris plein de choses sur la messe, comme les psaumes. Le jour de ma première communion je vais mieux comprendre.

Émerveillés quand ils entrent dans la Basilique « bleue », les enfants ont vécu l’adoration et la confession.
Avec les paroissiens ils ont partagé et animé la messe paroissiale du jeudi matin.
« Mais priez mes enfants » : le message de Pontmain est tellement porteur pour l’école de prière !
Les enfants se sentent bien en ce lieu ! Marie est là, prenant soin d’eux.

Joyeusement avec les chants, les jeux et la prière ils ont vécu partage et amitié.
« Au début nous ne connaissions personne, à la fin nous avions plein de copains… » Paroles d’Ewenn et de Baptiste.