Édito de mai-juin

La mission

« Il nous faut veiller à être dociles à ce que l’Esprit Saint veut aujourd’hui pour notre Église, une docilité qui peut être troublante car on a toujours fait comme ça… Eh bien, l’Esprit Saint veut peut-être faire autrement, et c’est ensemble qu’il nous faut oser la docilité à l’Esprit Saint.»

Ces quelques mots de l’homélie de Mgr. DUPONT lors de la dernière messe chrismale, nous invite à vivre une nouvelle jeunesse spirituelle et pastorale. Mgr DUPONT, nous encourage à modifier nos habitudes, notre conception de vivre notre foi. Mais à partir de quels critères pouvons-nous vivre cette conversion ?

Nous avons pour nous aider deux « outils » : les lois et décrets synodaux et les cinq essentiels de la vie chrétienne que nous retrouvons dans le livre des Actes des Apôtres :
« Il étaient assidus à l’enseignement des Apôtres (1. la formation) et à la communion fraternelle (2. la vie fraternelle), à la fraction du pain et aux prières (3. la vie prière)… Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. (4. le service)… Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés (5. Évangélisation). » (Ac 2, 47).

A partir de ces cinq essentiels et des lois et des décrets synodaux, prenons le temps de réfléchir personnellement, afin que germent en nous des idées nouvelles.

Père Maxime BEUCHER