Les 5 ressources financières de l’Église

« Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie… » (2 Corinthiens 9,7).

La quête
C’est un acte liturgique. Au moment de la présentation des dons où le pain et le vin sont apportés, les fidèles, en donnant à la quête, offrent une partie de leurs ressources : ils s’associent ainsi à l’offrande du Christ. La quête sert à couvrir les frais de fonctionnement tel que le chauffage, l’électricité de l’église ou les différentes activités pastorales de la paroisse.

C’est une ressource vitale pour votre paroisse. Combien donner ? L’Église invite ses fidèles à donner au moins 2 euros, mais chacun donne selon ses possibilités. II est important de sensibiliser les enfants à ce geste de partage en leur donnant une pièce qu’ils pourront verser à la quête.

Les offrandes de messes
Il s’agit là d’une intention de prière et d’un geste de partage. Chaque messe est célébrée pour l’Église et le monde entier. Mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : confier à la prière de la communauté un défunt, un malade … La tradition est d’accompagner cette intention d’une offrande de messe. Cette offrande en argent est un acte de partage de la part des fidèles qui les associe plus entièrement à la célébration et leur permet de contribuer aux besoins particulièrement des prêtres. Dans le diocèse de Laval, le montant de l’offrande de messe est fixé à 18 euros depuis le 1er janvier 2020.

Le casuel
Il s’agit là du don aux grands moments de la vie des catholiques. On appelle casuel la participation donnée par les fidèles lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Cette contribution permet à votre paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’utilisation de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité, et autres charges). Les paroisses vous suggèrent habituellement un montant, il pourrait être proportionné à ce que vous engagez comme dépenses pour cet événement ! Pour notre diocèse, la participation demandée est de 200€ à 400 € pour un mariage, 200€ pour des obsèques et de 60€ à 120 € pour un baptême.

Le denier de l’Église
C’est la principale ressource de l’Église. Le Denier de l’Église est la contribution que tout catholique est appelé à verser chaque année pour soutenir l’Église. Donner pour l’Église, c’est s’engager à ses côtés pour qu’elle ait concrètement les moyens d’accomplir sa mission. Les sommes recueillies ont comme vocation première d’assurer la rémunération et la formation de toutes les personnes engagées au service de l’Église : les prêtres en activité ou à la retraite, les laïcs salariés en charge d’une mission pastorale ou d’une responsabilité administrative et les séminaristes.
Le don au denier n’est pas une question accessoire. C’est lui qui permet à votre paroisse d’accueillir et d’accompagner tous ceux qui le souhaitent, à toutes les étapes de leur vie.

Les legs ou assurances-vie
Il s’agit d’un soutien important pour l’Église de demain. Léguer à l’Église catholique, c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité et de prière.
Vous permettez notamment de :
– Financer la vie des paroisses et des prêtres,
– Engager les investissements nécessaires pour assurer l’accessibilité et la sécurité des locaux,
– Former les séminaristes qui seront les prêtres de demain,
– Assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux, de rassemblement: églises, salles paroissiales, presbytères, etc.
– Financer les équipements pastoraux : locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, aumôneries, séminaires, maisons de retraite pour les prêtres âgés …

Léguer à l’Église : cela ne lèse pas les autres héritiers et c’est un geste d’une grande portée pour la vie matérielle de l’Église aujourd’hui et pour l’aider à financer de nouveaux projets. L’Église est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie totalement exonérés de droit de mutation.
Pour plus d’informations, consultez le site internet www.diocesedelaval.fr

Communiqué au sujet des honoraires et intentions de messes

Chaque prêtre reçoit un seul honoraire de messe par jour, soit 18 €, correspondant à la messe qu’il célèbre. Quand plusieurs intentions sont données pour une même messe, par exemple pour La Toussaint, le prêtre et l’assemblée des fidèles prient à toutes ces intentions. Les honoraires supplémentaires sont ensuite envoyés à l’évêché de Laval qui les remet à des prêtres âgés ; chacun d’eux reçoit donc un honoraire de 18 € par jour et au fur et à mesure il prie aux intentions des donateurs. Notre paroisse envoie aussi des honoraires de messe aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée à Pontmain, une communauté de Frères et de Pères âgés.

Sur décision des évêques de France, à compter du 1er janvier 2020 :

• l’honoraire d’une messe est de 18 €
  • l’offrande d’une neuvaine est de 180 €
  • l’offrande d’un trentain est de 580 €

Si vous demandez une Neuvaine de messes, elle sera confiée aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée à Pontmain, de même pour un Trentain. Le chèque du montant correspondant est à établir à l’ordre de Missionnaires Oblats de Marie Immaculée – Pontmain