Message de Mgr Luc Meyer, évêque de Rodez

Jeudi 7 juillet à 12h, le Pape François a nommé évêque de Rodez et Vabres, Mgr Luc Meyer. Retrouvez son message d’au-revoir aux frères et sœurs du diocèse de Laval et aux paroissiens de Saint-Matthieu-sur-Mayenne. Il sera ordonné samedi 17 septembre en la cathédrale de Rodez. Un transport en car est en préparation par le service diocésain des pèlerinages.

Chers amis,

Jeudi 7 juillet à midi, alors que le Pélé VTT rejoint le lendemain le sanctuaire de Pontmain, si cher à mon cœur, la nouvelle est rendue publique : le Pape François m’a nommé évêque du diocèse de Rodez et Vabres.

Depuis quelques semaines, dans la discrétion et la prière, je porte cet appel parmi vous, à qui je dois tant !… Cette fin d’année pastorale en paroisse et dans le diocèse aura aussi été marquée, vous le savez, par le décès de mon Papa. Je vous remercie de tout cœur pour votre prière et votre compréhension, dans une période où je n’ai pu être aussi disponible que je le souhaitais.

J’ai le cœur gros de vous quitter…  Je me rappelle tout ce que j’ai reçu depuis 30 ans, à Pontmain tout d’abord puis dans notre Église diocésaine, qui a porté ma vocation et mes premiers pas dans le ministère de prêtre. Depuis 22 ans, votre confiance et votre amitié ont été pour moi un soutien et un encouragement magnifiques ! Au fil des années, avec vous et grâce à vous, à Laval, au séminaire de Nantes, dans la paroisse Saint-Matthieu-sur Mayenne et dans tout le diocèse, le ministère de prêtre m’a façonné. Je garde en moi comme un trésor toutes les rencontres et tous les projets qu’il nous a été donné de vivre ensemble. Merci à chacun de vous et pardon aussi pour mes manques d’attention ou mes manquements.

Au séminaire de Nantes, j’ai été un témoin privilégié du travail de l’Esprit Saint dans le cœur des futurs prêtres. Dans notre diocèse, j’ai été édifié par la disponibilité de tous au service de la mission « dans la communion des états de vie », comme l’exprime si bien notre synode. Merci à Mgr Scherrer et aux évêques des Pays de la Loire pour leur confiance sans cesse renouvelée au cours de ces missions.

D’ici quelques semaines, je vais rejoindre l’Aveyron et découvrir une autre Église diocésaine, avec ses visages et ses paysages, son histoire et ses projets pour annoncer l’Évangile. Je réponds à l’appel du Pape François avec joie et confiance, non sans appréhension devant la responsabilité qui m’est confiée. On attend beaucoup d’un évêque !… Merci de prier pour moi et pour le diocèse de Rodez et Vabres, dont j’ai tout à découvrir.

Pour exercer ce ministère, je veux accueillir une fois encore cet appel de Saint Paul qui vaut pour tous les baptisés : « Revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ (Induite Dominum Jesum Christum) » [Rm 13,14]. Ce sera ma devise épiscopale : une grâce et une joie vécues en Église ; un appel et une espérance dont nous pouvons témoigner.

La date de mon ordination épiscopale est fixée au samedi 17 septembre 2022 à 16h en la cathédrale Notre-Dame à Rodez. Si vous le pouvez, venez !…  Vous découvrirez les charmes du Massif Central et de l’Aveyron ! Un moment convivial est prévu bientôt à Laval. Je serai heureux de pouvoir vous saluer avant de quitter la Mayenne.

Bien fraternellement, dans la joie de l’Évangile,

† Luc MEYER
Evêque nommé de Rodez et Vabres