Mot d’accueil du Père Maxime Beucher aux paroissiens de Notre Dame de Pontmain.

Chers amis,

Après 10 années de ministère et deux années de convalescence, Mgr. Scherrer m’a nommé curé in-solidium (solidairement), avec le P. Roblin sur votre paroisse. Dans certaines circonstances qui l’exigent, l’évêque peut nommer deux prêtres curés d’une même paroisse. Ce choix par exemple peut être motivé par les responsabilités diocésaines importantes de l’un ou des deux curés,…

Voici quelques éléments de ma vie en 4 chiffres et en 4 mots : 4 ; 42 ; 1,60 ; 10, rural, salésien, vocation et mission.

4 : C’est le nombre de frères et sœurs.

41 : c’est le nombre de bougies que j’ai soufflées cette année.

1, 60 : c’est ma taille.

10 : c’est le nombre d’années d’ordination. Pendant 8 ans, j’ai exercé mon ministère dans le doyenné du Pays de Mayenne, puis pendant 2 mois sur les paroisses ouest de Laval. Au cours de ma convalescence l’année dernière, je rendais service sur trois paroisses du doyenné du Pays de Château-Gontier.

Rural : j’ai vécu toute mon enfance et ma jeunesse dans une ferme qu’exploitaient mes parents à Marigné-Peuton. C’est ici que j’ai appris à me laisser émerveiller par la création. Enfant, je voulais être agriculteur, comme mes parents. Après ma 5ème, je fais une 4ème et une 3ème technologique à Giel, dans l’Orne. Cet établissement était tenu par les Salésiens.

Salésiens : Les Salésiens forment une congrégation de prêtres et de religieux fondée par Don Bosco. Jean Bosco est connu à Turin en Italie pour avoir enseigné et accompagné la jeunesse lors de la révolution industrielle italienne, au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. L’écoute et la disponibilité de ces prêtres éducateurs m’a invité à me poser la question de la vocation.

Vocation : Mon cheminement vocationnel a pu se faire grâce au scoutisme, à la rencontre de personnes non pratiquantes, aux J.M.J à Paris et à Rome, à deux projets humanitaires, au Honduras (1999) et au Mexique (2001), et enfin par la prière le soir en famille.

Mission : L’évêque m’a confié d’autres missions sur le doyenné et sur le diocèse. Depuis quelques années, je suis aumônier diocésain du M.E.J. et accompagne l’Enseignement Public et le catéchuménat. Depuis un an, je suis membre du bureau du conseil pastoral diocésain.

Au niveau du doyenné, j’accompagnerai la pastorale des jeunes en lien avec les différents acteurs. D’autre part, à la rentrée de septembre je suis prêtre coopérateur sur la paroisse Notre Dame de Charné.

Merci de votre accueil et dans la joie de vous rencontrer lors des messes dominicales ou à d’autres occasions. Je serai installé curé in-solidum le dimanche 11 septembre à Fougerolles du Plessis au cours de la messe de 10 h 30.

Père Maxime BEUCHER